Qu'est-ce que le Visa Canada ?
Le visa pour le Canada est une autorisation qui permet d'entrer et de séjourner sur le sol canadien, selon la durée de séjour autorisée. Il y a deux types de visas canadiens :
• Pour les ressortissants européens, le visa électronique, également appelé "autorisation AVE ou ETA", autorise des séjours jusqu'à 6 mois. En effet, les autorités canadiennes ont instauré une obligation de demander un e-Visa pour visiter le Canada, sur le modèle de l’ESTA américain.
• Pour les titulaires de passeports non-européens, le visa sur le passeport, également destiné aux européens qui souhaitent séjourner plus de 6 mois. Nous ne pouvons pas obtenir ce visa. Nous pouvons uniquement obtenir l'AVE.
Les démarches pour le visa sur le passeport se font auprès de l'organisme VFS sans intermédiaire possible : www.vfsglobal.ca.
Comment obtenir un visa pour le Canada ?
Voici la procédure à suivre pour l'obtention d'un visa électronique AVE :
- • Étape 1 : Préparation des documents
- • Étape 2 : Saisie de la demande
- • Étape 3 : Paiement
- • Étape 4 : Réception du visa
Etape 1 : Préparer un dossier complet
La première étape de la procédure est de rassembler tous les justificatifs nécessaires. Pour faire une demande, il faut avoir avec soit son passeport original, ou la copie de la page du passeport avec votre date de naissance, numéro de passeport etc. Il faut également avoir le numéro de visa précédent (le cas échéant) et se préparer à répondre à plusieurs questions.
Etape 2 : Saisie de la demande en ligne
Sur le site officiel, il faut déposer une demande et remplir un formulaire. Les données à saisir doivent correspondre à celles du passeport. Non seulement les formulaires ne peuvent pas être sauvegardés mais de plus, vous disposez d’un temps limité pour le remplir une demande : ayez donc tous les documents nécessaires prêts.
Etape 3 : Paiement par carte bancaire
Pour plusieurs demandes de visa, il faudra soumettre chaque demande l’une après l’autre, et donc remplir le formulaire et régler les frais de traitement pour chaque demandeur. Le coût est de 7 dollars canadiens, soit 5 euros.
Etape 4 : Récupération du visa électronique
Vous recevrez, par e-mail, votre autorisation pour le Canada. Celle-ci peut arriver en quelques minutes comme en 72 heures. Des pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées par l'immigration. Cela sera fait par e-mail également. Nous nous occupons de tout !
Quels sont les types de visas disponibles pour le Canada ?
Il existe plusieurs catégories de visa de visiteur, selon la nationalité et la durée du séjour envisagée :
- • Travail
- • Etudes
- • Transit
- • Tourisme
- • Affaires
- • L'Autorisation AVE (e-visa pour les Européens en court voyage)
Le visa Canada de visiteur, pour les non-européens ou les expatriés
Si vous êtes titulaire d'un passeport non-européen, ou si vous êtes citoyen européen mais que souhaitez séjourner plus de six mois, alors vous n'êtes pas éligible à l'AVE. Il vous faut demander un visa classique auprès de l'ambassade et du centre VFS.
Nous ne pouvons pas être intermédiaires pour obtenir un visa long séjour. Voici les organismes à contacter :
- • Centre de visa VFS qui s'occupe de la réception des demandes en France : www.vfsglobal.ca. Il vous faudra prendre rendez-vous pour déposer le dossier. Pour la Belgique et la Suisse, sollicitez le Consulat de votre pays.
- • Immigration Canada : www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete.
Nous ne pouvons pas traiter ce type de demandes.
L'Autorisation de Voyage Electronique AVE pour les européens
Pour un séjour de moins de 6 mois, les citoyens Européens et Australiens sont exemptés de visa de visiteur papier. Cependant, depuis fin 2016, une Autorisation de Voyage Electronique est obligatoire : l'Autorisation AVE Canada. Elle est également appelée ETA pour Electronic Travel Autorization.
Ce document s’obtient sur le site officiel du gouvernement canadien, auprès de qui nous pouvons être intermédiaire. Avec RapideVisa, évitez tout risque de refus : obtenez votre AVE en toute tranquillité !
Liée électroniquement au passeport, cette autorisation est valide 5 ans, pour plusieurs séjours de 6 mois maximum. Si le passeport est renouvelé avant la date d’expiration, il faudra en demander une nouvelle. Ce type de eVisa Canada permet de séjourner pour du tourisme, une mission professionelle, ou des visites familiales, pendant une période de six mois après la date d'arrivée, même pour une visite familiale jusqu'à 180 jours si besoin.
Précision : l’AVE ne permet pas d’étudier ou de travailler sur place. Pour cela, il faut demander et obtenir un Permis de travail ou d’études (voir plus bas).
À l'inverse, les Canadiens sont actuellement dispensés de visa pour entrer sur le territoire de l'espace Schengen. Tout citoyen canadien peut entrer en zone Schengen uniquement avec son passeport en cours de validité.
Et pour un transit ou une escale ? Et par train, bateau ou voiture ?
- • En cas d'arrivée par avion, vous avez besoin d'une AVE quel que soit le temps de passage sur le territoire. Cela signifie qu'en cas de transit de courte durée, ou d'escale de quelques heures, vous avez besoin de ce e-visa Canada même si vous restez dans la zone international de l'aéroport. Il n'y a pas de visa de transit, l'AVE ou ETA suffit pour transiter au Canada.
- • En cas d'arrivée par train, bateau ou voiture, l'AVE n'est pas nécessaire si vous faites partie des ressortissants exemptés de visa touristique. Dans ce cas, il y a une exemption de visa touriste qui vous épargne cette formalité.
Et pour les enfants ?
- • Les enfants aussi doivent obtenir faire un visa électronique ou AVE. Il n'y a pas d'exemption pour les mineurs. Vous pouvez donc présenter une demande au nom d'un enfant mineur, dans les mêmes conditions (frais consulaires à régler, données à transmettre) que les adultes.
- • Il y a également une formalité supplémentaire pour les enfants qui sortent du territoire de France. Pour les mineurs qui voyagent hors de France sans leurs parents (seuls ou accompagnés d'une autre personne), il faut une autorisation de sortie du territoire (AST). Les enfants qui voyagent avec leur père seul ou leur mère seule n’en ont pas besoin.
Quelle formalité pour les déplacements d'affaires ?
Si vous avez l'intention de vous rendre au Canada dans le cadre d'une visite commerciale ou professionnelle, vous n'avez pas besoin de demander un visa d'affaires ni un permis spécial pour un court-séjour jusqu'à six mois sur place. Les Français qui se déplacent au Canada pour des courtes missions professionnelles peuvent donc uniquement faire une demande d'AVE / ETA.
Attention, les personnes qui voyagent pour travailler avec un revenu canadien doivent demander et obtenir un permis travail. Il faut alors fournir vos données biométriques.
Quelles sont les nationalités éligibles au visa Canada AVE ?
Les voyageurs des nationalités ci-dessous peuvent obtenir une AVE / ETA pour monter à bord d’un avion pour le Canada, y compris pour un transit ou un transit ou une escale internationale.
Cette autorisation de voyage n’est pas nécessaire pour les personnes entrant par voie terrestre ou maritime (par train, voiture, bateau) où il est alors possible, pour ces nationalités, de visiter le pays sans eVisa.
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brunéi Darussalam, Bulgarie, Citoyens britanniques, Chili, Chypre, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, État de la Cité du Vatican, États-Unis (résidents permanents légitimes), Finlande, France, Grèce, Hongrie, Îles Salomon, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, RAS de Hong Kong de la République populaire de Chine, République de Corée, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Saint-Marin, Samoa, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan.
Quelle est la durée de validité du Visa Canada électronique ?
Besoin d'un visa pour entrer et séjourner en territoire canadien ? Voici l’essentiel de l’AVE Canada :
- •Valable pour Multiples entrées dans le pays.
- •Durée de 6 mois par entrée pour visiter le Canada (180 jours maximum).
- •La validité du visa Canada est de 5 ans avec entrées multiples. Pour toute prolongation de visa, contactez l'Ambassade de France au Canada.
Si vous planifiez de voyager plusieurs fois au Canada (maximum 6 mois par voyage) durant cette période de validité, vérifiez que l'expiration de votre passeport soit supérieure à 6 mois. En cas de changement de passeport, il faut refaire une demande d'AVE.
Quel est le délai d'obtention du visa Canada en ligne ?
En combien de temps peut-on obtenir l'AVE ? Le délai de traitement est 1 à 3 jours en moyenne. Ce délai d'acquisition du visa peut se voir rallonger si votre demande tombe durant un jour férié. Voici ci-dessous la liste des jours fériés Canadiens :
- Jour de l'An : 1er janvier
- Vendredi saint : 10 avril (variable)
- Fête de la Reine : 18 mai
- Fête nationale : 1er juillet
- Fête civique (sauf le Québec et le Yukon) : 3 août (variable 1er lundi du mois)
- Fête du travail : 7 septembre
- Action de grâce : 12 octobre
- Jour du Souvenir canadien : 11 novembre
- Noël : 25 décembre
- Lendemain de Noël : 26 décembre
Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa AVE ?
Voici les éléments à fournir lors de la demande d'AVE pour le Canada :
- • 1 scan de page d'identité du passeport valable pendant tout le séjour, comportant 2 pages vierges. Ce justificatif est obligatoire pour que l'on puisse remplir la demande. Le passeport doit être valide de la date d'entrée à celle de sortie. Il n'y a pas besoin qu'il expire au delà de 6 mois.
- • Il n'y a pas besoin de fournir de billet d'avion, ni aller-retour ni billet retour seul, ni même de réservation d'hôtel pour avoir un visa de court séjour.
- • D'autres justificatifs peuvent être exigés au cas par cas.
Comment remplir le formulaire de demande de visa en ligne ?
Plusieurs données sont à saisir lors de la demande :
- • Indications concernant votre état civil : nom, prénom, date de naissance, statut matrimonial (célibataire, marié, veuf, divorcé), présence d'une double-nationalité.
- • Indications concernant votre déplacement : Avez-vous déjà demandé un permis de séjour ou un visa pour voyager au Canada ? Si oui quel était l’IUC (Identificateur Unique de Client) ou le numéro de référence ? Préciser également si vous avez obtenu par le passé un permis travail ou études.
- • Quelle est votre emploi, le nom et l'adresse de votre employeur et le nombre d'années que vous travaillez pour ce dernier ? Ces données sont exigées par les autorités diplomatiques pour la délivrance du visa préalable à votre départ.
Quel est le prix du visa Canada ?
Le tarif du visa dépend de la durée du séjour, de la nationalité et du motif du voyage. Ce permis nécessite un coût, qui reste accessible. Découvrez ici ce prix du visa Canada en détail. Il faut distinguer le visa classique dans le passeport, relativement cher, du e-visa AVE, dont les frais sont abordables :
- • Le montant de l'autorisation électronique est de 7 $ CAN, ce qui équivaut à 5 €. Les frais de visa sont à régler immédiatement après le remplissage de la demande de visa canadien, afin de déclencher le traitement de votre demande auprès des services de l'immigration.
- • Les visas canadiens dans les passeports, pour les étrangers disposant de passeports non-européens et résidant en France, ou pour tout voyageur de long séjour, doivent s’obtenir en personne, sans intermédiaire possible, auprès du centre VFS : visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/apply-visa. Dans ce cas, les frais de visas biométriques varient selon votre nationalité et votre type de visa. Consultez l'immigration du Canada : www.cic.gc.ca.
Notre service simplifié à frais réduits
Nous pouvons obtenir votre autorisation AVE, pour vous éviter de traiter cette formalité contraignante, et vous éviter tout risque de refus ! Notre prestation est de 29 euros. Ce prix correspond à des frais de service pour la prestation suivante :
- • Vérification de vos justificatifs.
- • Saisie entière de la demande en ligne : numéro de passeport, nom, prénom... et tous les champs du formulaire de visa.
- • Suivi de la délivrance du e-visa
- • Gestion des éventuels problèmes
- • Récupération du visa lorsqu'il est délivré.
- • Vérification.
- • Expédition par email.
Avec notre agence RapideVisa, on s’occupe de tout pour votre visa Canada ! Vous recevrez votre AVE par email sans erreur et sans n’avoir effectué aucune formalité fastidieuse : notre équipe s’en charge de A à Z.
Comment obtenir le PVT Canada ? (permis vacances-travail)
Le permis vacances-travail (PVT) est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans souhaitant voyager au Canada pour accomplir des loisirs et pour travailler. C'est l'équivalent d'un visa vacances-travail. La validité du permis est de 12 mois (1 an). Environ 7000 à 15000 Français y sont éligibles chaque année, à l'instar de son équivalent australien. La candidature se fait sur le site officiel des PVT, puis il y a un tirage au sort.
Une fois sur place, vous pouvez travailler pour n'importe quel employeur avec un PVT. Cependant, certaines professions sont réglementées, et ce permis ne permet pas de devenir résident permanent, seulement résident temporaire.
Comment obtenir un permis de travail ou un permis d'études au Canada ?
Si vous avez l'intention d'étudier ou de travailler au Canada, il vous faut demander au préalable un permis d'études ou un permis de travail dont vous aurez besoin. La demande de permis canadien se fait en parallèle de la demande de visa ou AVE. Voici la démarche à suivre :
- • Etape 1 : Il faut faire une demande en ligne sur le site officiel des autorités canadiennes.
- • Etape 2 : Puis la demande est étudiée par les agents de l'immigration canadienne, qui décident alors d'accorder ou de refuser la demande de permis.
- • Etape 3 : En cas d'acceptation, vous pourrez alors travailler ou étudier.
En cas d'expatriation ou de séjour supérieur à 6 mois : comment obtenir un permis de travail ?
Seules certaines situations permettent de travailler au Canada sans permis. La plupart du temps, ce permis spécial est obligatoire. Sachez qu'il y a plusieurs types de permis : ouvert (pour embauches futures) et lié à un employeur spécifique. Voici la différence :
- • Le permis "ouvert" autorise de travailler pour n’importe quel employeur. Dans ce cas, vous pouvez travailler pour un ou plusieurs employeurs.
- • Le permis lié à un employeur particulier vous permet de travailler pour un employeur nominatif, pendant une période donnée, à un endroit déterminé. Dans ce cas, vous ne pouvez travailler que pour un unique employeur.
La demande de permis travail se fait en France, mais elle peut aussi se faire au Canada auprès des agents locaux dans certains cas :
- • En général, le permis "ouvert" se demande sur place au Canada, si vous pouvez y entrer et séjourner avec une autorisation AVE.
- • Le permis lié à un employeur donné se demande le plus souvent avant le départ.
Pour faire une demande et obtenir le permis, vous aurez besoin de vous renseigner davantage sur le site de l'immigration canadienne ici. Pour faire une prolongation de permis, il faut présenter une demande au moins 30 jours avant l'expiration du permis.
Précision: le permis canadien n'est pas un visa de travail. En parallèle de l'acquisition du permis, il faut demander un visa.
Les travailleurs agricoles
Les travailleurs agricoles saisonniers ont besoin de demander un permis spécifique. Si vous êtes embauché dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), vous pourrez effectuer un travail pour n’importe quel employeur du PTAS avec votre permis. Une fois les données biométriques enregistrées et le permis délivré avec le PTAS, vous pourrez travailler dans n'importe quelle ferme ou exploitation agricole. Pour toute question, consultez le site officiel de l'administration du Canada.
En cas d'études au Canada : comment obtenir un permis d'études ?
Les personnes qui ont l'intention d'étudier au Canada ont besoin d'obtenir un accord préalable de l'immigration canadienne. Le permis d’études est une autorisation permettant à un étranger d'étudier. Ce permis peut se demander avec plusieurs éléments :
- • 1 lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED). L'école doit envoyer au demandeur une lettre d'invitation. Il faut ensuite transmettre l’original ou la photocopie scannée de cette lettre d'intention lors de la demande de permis.
- • 1 passeport en cours de validité, ou autre document de voyage valide, à scanner.
- • 1 preuve de moyens de subsistances couvrant vos dépenses et celles de votre famille. Vous devez prouver que vous disposez, pour votre famille, de ressources financières suffisantes, pendant la période envisagée.
La demande de permis études peut se faire sur internet ici. Après la demande, il faut enregistrer ses données biométriques : empreintes digitales et photo d'identité biométrique. Un examen médical peut être nécessaire pour être autorisé à étudier au Canada.
Précision : il ne faut pas confondre la détention d'un permis étudiant, et l'obtention d'un visa d'études.
L'obtention d'un permis, de la demande à la collecte des données biométriques
Voici les étapes à suivre pour travailler ou étudier au Canada :
- 1. Demander le visa de tourisme, ou un permis officiel.
- 2. Prélèvement des empreintes digitales et prise d’une photo biométrique. Les données biométriques sont enregistrées.
- 3. Traitement de la demande par les autorités canadiennes.
- 4. Prise d’une décision à l’égard de la demande : approuvée ou refusée.
- 5. Déplacement au Canada (si la demande de permis a été acceptée au préalable).
- 6. Vérification de l’identité à l’arrivée sur le territoire, et des données biométriques, de manière systématique en cas d'arrivée par avion.
- 7. Admission pour entrer et séjourner au Canada.
Arriver au Canada avec un permis de travail ou d'études
En arrivant au Canada avec un permis travail, ou un permis études, votre identité sera vérifiée à la sortie de l'avion. Vos empreintes digitales et données biométriques seront également vérifiées par les agents. Une fois sur le sol canadien, votre employeur ou établissement devra enregistrer votre permis et obtenir sa validation finale en respectant les normes locales.
Comment demander une résidence permanente au Canada ?
Un résident permanent est un citoyen étranger qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. C'est l'étape qui précède la demande de citoyenneté canadienne. Le statut de la résidenc permanente se caractérise par la possession d'une carte de résident permanent (RP) ou titre de voyage pour résident permanent (TVRP).
Pour être éligible, il faut avoir passé au moins 730 jours au Canada. La demande se fait au moyen du dispositif d’Entrée Express. Celle-ci est valide pendant 90 jours. Puis le délai de traitement de 6 mois commence. Une fois délivrée, la carte de résidence est généralement valide 5 ans.
L'Ambassade du Canada en France
130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Métro 9, Saint-Philippe-du Roule ou Miromesnil.
Téléphone : 01 44 43 29 02
Site officiel : https://www.canadainternational.gc.ca/france/
Important : les dossiers ne sont pas traités dans ce bureau consulaire. Tout est géré sur internet ou auprès du centre VFS, selon la nature de l'autorisation.
Consulat général du Canada à Lyon
Adresse : place de la Bourse 69002 Lyon
Téléphone : 33 (0)9 62 56 59 01 - Fax : 33 (0)4 78 84 39 19
Courriel : [emailprotected]
Important : le traitement des demandes de visa se fait au centre de visa Canada VFS de Paris.
Consulat canadien à Toulouse
Adresse : 59, allée Jean-Jaurès 31000 Toulouse
Téléphone : +33 (0)5 67 31 45 53
Courriel : [emailprotected]
Important : le traitement des visas se fait au centre VFS à Paris.
Pourquoi prendre une assurance voyage avant de partir au Canada ?
Les hôpitaux du Canada peuvent facturer 1000 à 2000 dollars la nuit d’hospitalisation. C’est pourquoi il est très fortement conseillé de recourir à une assurance séjour couvrant les frais médicaux, ainsi que le rapatriement. Nous pouvons vous proposer et vous obtenir une bonne assurance voyage Axa, à partir de 27 € pour 30 000 euros de frais de santé couverts au Canada.
Faut-il un vaccin pour aller au Canada ?
Il n'y a, en temps normal, aucun vaccin obligatoire pour un voyage au Canada.
Cependant, le vaccin contre le Covid-19 est actuellement exigé pendant la pandémie de Coronavirus. De plus, il est conseillé d'être à jour de ses vaccins « universels » : tétanos, polio, coqueluche et diphtérie, rougeole, hépatite B. Pour toute demande d'indications complémentaires concernant les vaccins, contactez un centre de vaccinations.
Conseils avant le départ au Canada
- • Quand partir au Canada : Si vous avez l'intention de séjourner au Canada, la période la plus propice pour visiter cette destination est l'été et le début de l'automne, de juin à septembre. Septembre permet d'éviter les fortes chaleurs, l'afflux de touristes, et de payer moins cher car la basse saison touristique commence.
- • Hôtels et hébergements : les hôtels sont nombreux, mais assez chers. Les hôtels du type auberges de jeunesse peuvent facturer jusqu’à 60 à 80 dollars canadiens par nuit et par personne, en dortoir. Pour une chambre privée de deux personnes dans un hôtel canadien, motel ou bed and breakfast, il faut compter entre 80 et 150 dollars la nuit. Les hôtels plus luxueux, enfin, facturent environ 200 $CA la nuit.
- • Monnaie : Le dollar canadien vaut un peu moins que le dollar américain. Le coût de la vie est similaire à celui en France (parfois un peu plus élevé). Dans les restaurants, il faut donner environ 15% de pourboire (« tips »).
- • Santé : En été, utilisez des répulsifs antimoustiques. En hiver, couvrez-vous chaudement ! En cas d’accident, composez le 911.
- • Sécurité : Mis à part les sans-abris qui peuvent être dangereux la nuit sous l’effet de l’alcool, il n’y a aucun problème de sécurité au Canada.
- • Se déplacer: Les transports en commun au Canada sont très développés. Les grandes villes sont bien équipées (bus, métro, tramway, taxi…). De ville à ville il y a aussi un réseau de transport important (avion, bus longue distance, ferries, train…). Vous aurez l'embarras du choix. Pour visiter les grandes villes ou y transiter, privilégiez l'avion. Si au contraire, vous partez plutôt sur l'idée de louer une voiture, voyager avec un permis de conduire international est préférable.
Que faire au Québec ? Les incontournables
• Venir au Canada est magique, sous la neige en hiver ou sous la chaleur en été. Vous atterrirez probablement à l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau. Les agents de l’immigration en sortant de l'avion vérifieront votre visa en cours / AVE. Partez à la découverte de Montréal pendant 2 à 3 jours.
• Allez au Nord, vers la ville historique de Québec pour 2 jours.
• Continuez pour visiter Charlevoix, et Tadoussac.
• Revenez pour visiter la réserve des Laurentides et le parc national de la Jacques-Cartier.
Que faire dans le reste du Canada ? Les itinéraires conseillés
• Passez au moins 2 jours à Vancouver. Puis prolongez votre périple de quelques jours par l’île de Vancouver, qui comprend Telegraph Cove et sa capitale Victoria.
• Voyagez aux parcs nationaux de Colombie-Britannique. Passez par Calgary.
• Il est conseillé de séjourner un peu à Toronto, l’une des principales villes canadiennes.
• Visitez Ottawa, la capitale.
Liens utiles
- • Office du tourisme du Canada : www.canada.travel. Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour touriste en vue de visiter cette destination.
- • Avant votre départ, pour toute demande d'information, consultez la rubrique Conseils aux voyageurs pour le Canada du Ministère des Affaires étrangères.
Formalités d’entrées dans d'autres pays en Amérique :
Vous souhaitez faire un transit à New-York ? Vous partez en voyage itinérant en Amérique du Nord ? Ou dans toute l'Amérique ? Le visa temporaire canadien ne suffit pas. Vous pourriez avoir besoin d’un visa préalable avant de partir si vous souhaitez visiter l'Amérique. Vérifiez les conditions d’entrée sur le territoire de certains pays de destination, et faites votre demande en ligne sur notre site :
- • Etats-Unis / USA : Visa USA / Etats-Unis
- • Cuba : Visa Cuba
- • Brésil : Visa Brésil
FAQs
How much bank balance is required for Canada visitor visa? ›
Funds Needed for a Canada Tourist Visa
per month for their monthly expenses, and if an applicant is coming for tourism, then 2,000 CAD (INR 1,22,805 approx.) for 30 days per person is enough.
Most applicants get their eTA approval (via an email) within minutes. However, some requests can take several days to process if you're asked to submit supporting documents.
What should I write in IRCC webform? ›- type of application (work permit, study permit or visitor record, etc) in the 'Your enquiry' field;
- approximate date that the application was submitted, if applicable, in the 'Your enquiry' field.
- complete address (including the postal code) in the 'Your enquiry' field.
After you submit the Web Form you will not receive a confirmation email. Usually, it takes IRCC 2 to 5 business days to respond.
Is it difficult to get Canada tourist visa? ›The Canada Visit Visa is a straightforward visa application giving you the ability to visit Canada for a period of up to 6 months. Single entry visas and multiple entry visas are the two types of Canada visas available in Canada. Foreign nationals can only enter Canada once with a single-entry visa.
How can I show proof of funds for Canada visit visa? ›If you are paying for your own trip, you must submit proof of sufficient funds to cover your travel and expenses in Canada. Provide the following: Original bank statements from your personal account for the past six months; • The last 6 months of pay slips.
Can I apply twice for an eTA? ›No. Once approved, your eTA is valid for five years or until your passport expires – whichever comes first. You can come to Canada as many times as you wish as long as your eTA remains valid.
What if my eTA is not approved? ›If you apply for an eTA at an airport, and your eTA is not approved in time for you to check-in for your flight, you will need to reschedule your flight.
Can I get into Canada without an eTA? ›Answer: You need an Electronic Travel Authorization (eTA)
Starting October 1, 2022, all COVID-19 border requirements, including vaccination, mandatory use of ArriveCAN, and any testing and quarantine/isolation requirements will end for all travellers entering Canada whether by land, air or sea.
- e-mail: ATIP-AIPRP@cic.gc.ca; or.
- mail: Access to Information and Privacy Division. Immigration, Refugees and Citizenship Canada. Ottawa, Ontario. K1A 1L1.
How long does it take for IRCC to respond? ›
We'll contact you within 14 to 30 business days of getting your complete application. We won't respond to inquiries if your application was submitted within 30 business days.
How long does it take IRCC to get a webform? ›IRCC Web form: Contact us online
If you submit a request, we respond in 2 to 5 business days.
By phone. Call the IRCC Call Centre (1-888-242-2100), from within Canada only, Monday to Friday, 8am to 4pm local time, except for statutory holidays).
How long does it take IRCC to review eligibility? ›IRCC processes most SDS applications within 20 calendar days if the eligibility requirements are met. Only applications submitted electronically are eligible for SDS processing.
How do I check my IRCC web form status? ›IRCC Web form| 3 ways to know application status ||Contact CIC
Why Canada visa gets rejected? ›Student visa may get rejected if your selected specialization doesn't match with your past qualifications and work experience. If the course you are applying for is not consistent with your past work experience and educational qualifications, then you must be able to explain why you are changing your field of interest.
How much time Canada tourist visa takes? ›The processing time for a Canada tourist visa is 15 days, if your documentation is done properly. A business visa takes 1 to 6 weeks of processing time. A temporary resident visa application takes 16-20 days to be processed.
How do I know if my visa is rejected? ›Upon visa refusal, you will get a letter from the consulate stating the reason for refusal. This will help you reapply after a specific period of time by rectifying the mistake. Also, some of the consulate websites provide the visa status with the reason for rejection, if any.
How do I prove sufficient funds for visa? ›The only recognized way to prove your financial sufficiency are recent bank account statements during the last three months. Attention, bank statements must show the name and address of the owner. The embassies cannot accept Travel Money Cards or cash as proof of sufficient funds.
Does Canada verify proof of funds? ›...
Proof of Funds – Canada Express Entry.
Number of Family Members | Funds Required (in Canadian dollars) 2021 |
---|---|
6 | $31,407 |
7 | $34,967 |
For each additional family member | $3,560 |
How does a Canadian Embassy verify bank statements? ›
The Embassy does not check bank statement in case of every applicant. It is done on random basis or in case of doubt.
What happens if I make a mistake on my eTA? ›If you have simply made a mistake in your ETA application then you may not modify your file but you do have the possibility of applying again after a period of 10 days, you will be required to make a fresh application and pay the same fees again.
Why is eTA denied? ›If the eTA is denied, you will receive the response by email from the Canadian authorities. This refusal could be justified because of a visa cancellation, a pre-border refusal. It could also be due to a simple or complex criminality situation.
How long is Canada eTA valid? ›An eTA is electronically linked to a traveller's passport. It is valid for up to five years or until the passport expires, whichever comes first. If you get a new passport, you need to get a new eTA.
Will I get an email if my Canada visa is approved? ›Yes. When your eTA is approved, you will receive an email confirmation. You will also receive an email if we need more information to process your application or if your eTA has been denied. Please make sure to check your email junk mail folder.
Who can I call about my eTA? ›Anyone who has questions on the Government of Canada's services and programs, including the eTA, can call 1-800-O-Canada to obtain information and answers. Service Canada, who owns this call centre, has been provided with detailed information on the eTA program to permit agents to respond to enquiries about the eTA.
What are the chances of getting visitor visa for Canada? ›Year | Approval Rate | Total Refused |
---|---|---|
2017 | 74% | 493,995 |
2018 | 70% | 716,947 |
2019 | 64% | 783,909 |
2020 | 66% | 171,334 |
The Government of Canada's official website to apply for an eTA to fly to, or transit through, a Canadian airport. It only costs $7 CAD.
What questions are on a Canadian eTA? ›This includes your name, date and place of birth, gender, marital status, address, nationality and passport number. You will also need to answer a few simple background questions to determine if you can come to Canada. For example, you will be asked about your current job and if you have any medical issues.
Can I enter Canada by land with eTA? ›An eTA will facilitate your entry into Canada. When you arrive at the border, a border services officer will ask to see your passport or travel documents and ask you a few questions. The officer will then decide if you can enter the country.
Why is Canadian visa taking longer 2022? ›
A sudden increase in student visa applications as well as the pandemic-induced backlog has resulted in a delayed visa process.
Why IRCC is not taking calls? ›Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) Client Support Centre services have issued a notice that due to the ongoing impacts of COVID-19, agents are unable to answer calls. You can still access pre-recorded information about their programs and check the status of your application.
Why is my Canada visa application taking so long? ›Canada is experiencing a large volume of LMIA applications in 2022, which can result in longer processing times and possible delays, especially seen in the Temporary Foreign Worker Program. Depending on which LMIA you apply for, it can take anywhere from 8-29 business days to process your application.
Can visa processing time 2022? ›It usually takes up to 12 weeks or 90 days to process your application for a Canadian Student Visa.
How long does it take for Canada visa after biometrics? ›We process most Student Direct Stream applications within 20 calendar days after we receive your biometrics, if you meet the eligibility.
Can visa get rejected after biometrics? ›Yes. Biometrics is just a beginning of your visa application process. Visa can be rejected or approved.
How can I speed up immigration process? ›You can generally request expedited processing by calling the USCIS Contact Center at 800-375-5283 (TTY 800-767-1833) or by asking Emma after you have obtained a receipt notice. (You can access Emma by clicking on the Ask Emma icon on the top right of this page).
How do I contact IRCC Canada by email? ›Email for general questions: question@cic.gc.ca. Email for technical questions: web-tech-support@cic.gc.ca. Online Help Centre. IRCC offices in Canada.
Is IRCC still processing applications? ›We're still processing your application
The official letter would have asked you to submit your passport or provide photos for your CoPR.
- Monday to Friday, 8 a.m. to 4 p.m. (your local time)
- Not available on statutory holidays.
How can I call IRCC fast? ›
Dial 1 888-242-2100.
How can I call IRCC for free? ›The IRCC Call Centre toll-free number is 1–888–242–2100, and it does not work if you try dialling it from outside Canada.
How do I know if my visa is approved? ›You can check the status of your visa application on ceac.state.gov. If your visa has been denied, you may find useful information on Ineligibilities and Waivers on usvisas.state.gov.
Does passport request mean visa approval? ›If the US embassy asks for my passport, does it mean that my visa was approved? Yes the Passport is only requested when the application is approved.
What does eligibility under review mean? ›Eligibility review means a process by which the eligibility agency reviews current information about a recipient's circumstances to determine whether the recipient is still eligible for medical assistance.
Does IRCC respond to emails? ›For online applications, IRCC sends emails to applicants through their accounts. After you contact the IRCC Call Centre, the agent might send you an email with more information regarding your question. This email will be from “Citizenship_And_Immigration_Canada” and the subject title will be “Request for information.”
Why is IRCC not responding to webform? ›Your application has exceeded normal processing times. We will not respond to your enquiry if the application is within normal processing times.
Can we track visa status online? ›You can also track your visa application status online. Use the Reference Number present on the invoice/receipt issued by the Visa Application Centre along with your last name to access this service.
How much bank balance do I need to show for Canada tourist visa from Pakistan? ›One must have a minimum closing balance of 800,000 PKR in order to apply for a visa to Canada.
Do visa officers check bank statements? ›Get your bank statements attested
Select countries require applicants to submit their bank statements, duly attested. While it is common to submit bank statements, and most travellers are aware of this step, not having these bank statements attested is a common error.
What are the requirements for Canada tourist visa? ›
- have a valid travel document, like a passport.
- be in good health.
- have no criminal or immigration-related convictions.
- convince an immigration officer that you have ties—such as a job, home, financial assets or family—that will take you back to your home country.
Canadian student visa requirements also include proof of funds to support yourself. At present this is deemed to be CA$10,000 (~US$7,650) for every year of your stay (CA$11,000/~US$8,400 if you're applying to study in Quebec) on top of your tuition fees.
What is proof of sufficient funds for travel? ›Travelers visiting the United States from a foreign country must be able to prove to a U.S. Customs and Border Protection (CBP) officer that they have sufficient funds, i.e., credit card, cash, travelers' checks, money order to cover travel, lodging, entertainment, meals, etc. to be admitted into the United States.
What are the chances of getting visitor visa for Canada? ›Year | Approval Rate | Total Refused |
---|---|---|
2017 | 74% | 493,995 |
2018 | 70% | 716,947 |
2019 | 64% | 783,909 |
2020 | 66% | 171,334 |
The processing time for a Canada tourist visa is 15 days, if your documentation is done properly. A business visa takes 1 to 6 weeks of processing time. A temporary resident visa application takes 16-20 days to be processed.
How do I know if my visa is approved? ›You can check the status of your visa application on ceac.state.gov. If your visa has been denied, you may find useful information on Ineligibilities and Waivers on usvisas.state.gov.
How do I know if my visa is rejected? ›Upon visa refusal, you will get a letter from the consulate stating the reason for refusal. This will help you reapply after a specific period of time by rectifying the mistake. Also, some of the consulate websites provide the visa status with the reason for rejection, if any.
What will you do if your visa is rejected answer? ›After being found ineligible for a visa, you may reapply in the future. If you reapply for a visa after being found ineligible, with the exception of 221(g) refusals, you must submit a new visa application and pay the visa application fee again.
Is there any interview for Canada tourist visa? ›Is an interview required for a Canada visitor visa? Generally, when you apply for a Canadian tourist visa, you will not be required to attend an interview. Applicants or a representative of the applicant can submit all the required documents to the embassy/consulate when applying for a visa.
Why is Canada visitor visa taking so long? ›2022 has been a frustrating year for many Canadian immigration applicants who have been waiting far longer than expected for their applications to be processed. One of the reasons processing times are so high is because Canada is processing record-high quantities of applications across many different categories.
Can visa get rejected after biometrics? ›
Yes. Biometrics is just a beginning of your visa application process. Visa can be rejected or approved.
Does Canada verify proof of funds? ›...
Proof of Funds – Canada Express Entry.
Number of Family Members | Funds Required (in Canadian dollars) 2021 |
---|---|
6 | $31,407 |
7 | $34,967 |
For each additional family member | $3,560 |
your bank statements for the past 4 months. a bank draft that can be converted to Canadian dollars. proof you paid tuition and housing fees.
Is Canada student visa easy to get? ›When you receive a letter of acceptance from a Canadian school, it might seem like the hard part is over. However, the truth is that it can be a lot harder to get a Canadian study permit than you think. According to information from IRCC, about 30 percent of all study permit applications are refused.