Vendre soi-même sa maison: qu'est-ce qui est essentiel? (2023)

Vendre soi-même sa maison: qu'est-ce qui est essentiel? (1)
Vendre soi-même sa maison: qu'est-ce qui est essentiel? (2)
  1. Immobilier et habitat
  2. Conseil juridique
  3. Mon logement en propriété
  4. Vendre soi-même sa maison

Votre nouveau lieu de travail se trouve à l’autre bout de la Suisse, les chambres de vos enfants, qui sont devenus majeurs, sont vides ou vous vous expatriez et avez besoin d’un capital immobilier… Les raisons de la revente d’un logement sont nombreuses. Les démarches associées sont très importantes. Comment bien s’y préparer ?

Vendre soi-même sa maison: qu'est-ce qui est essentiel? (3)

Vous souhaitez vendre votre maison vous-même ? C'est ainsi que vous commencez à vendre votre propre maison.

(Video) 7 ASTUCES POUR VENDRE SA MAISON RAPIDEMENT SANS PASSER PAR UNE AGENCE !

Exemples de situation

Exemple 1
–Nina et Franz L.
Nina et Franz L., qui sont sur le point de reprendre la gérance d’un petit hôtel du Chili, souhaitent vendre leur maison mitoyenne. Afin d’économiser de l’argent, ils décident de s’occuper eux-mêmes de cela. Pour que les choses se passent bien au moment souhaité, ils établissent un planning précis. Si tout se passe comme ils l’ont prévu, ils devraient trouver un acheteur d’ici février 2022 et la signature d’un contrat pourrait également avoir lieu au cours de cette période.
Exemple 2
–Doris D.
Doris D. recherche un agent immobilier pour la vente de son appartement. Dans l’annuaire, elle a trouvé les noms de cinq professionnels. L’un d’eux n’est pas disposé à lui indiquer des références. Les quatre autres professionnels ont de bonnes références et proposent des conditions similaires. Après quelques négociations, Madame D. choisit de s’adresser à une agente immobilière qui a déjà vendu avec succès plusieurs logements semblables du même quartier.

Si vous choisissez de vendre vous-même votre bien immobilier, un grand défi vous attend. Tout d’abord, établissez un planning pour l’ensemble du processus de vente. Le calcul à rebours, à partir de la date de vente que vous souhaitez, est la méthode la plus simple (liste de contrôle :Calendrier de traitement de la vente (PDF, 54.9KB)).

(Video) Vendre sa maison par soi même facilement

Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, s’il s’agit d’une vente urgente ou si le bien immobilier est éloigné de votre lieu de résidence, vous vous adresserez plutôt à un agent immobilier. Ce dernier vous apportera des conseils, généralement dès le premier entretien et jusqu’à l’inscription du changement de propriétaire au registre foncier.

→Bon à savoir

L’agent immobilier pourra également vous aider à déterminer le prix de vente. Si vous vous occupez vous-même de la vente de votre logement, il est utile de vous adresser à des professionnels, par exemple à l’Association suisse des estimateurs immobiliers(www.siv.ch/fr).Vous pouvez, en premier lieu, consulter la liste des facteurs de détermination de valeur (fiche d’information : Quelle est la valeur du bien immobilier ? (PDF, 65.7KB))

Pour un traitement efficace de la vente

Des documents bien conçus constituent une carte de visite importante pour la vente de votre bien immobilier. Ils doivent non seulement donner une première impression aussi globale et positive que possible, mais aussi comporter toutes les informations importantes qui permettent aux acheteurs potentiels de demander un crédit auprès d’une banque (liste de contrôle :Documentation de vente (PDF, 73.3KB)).

Vous pourrez faire publier des annonces pour la vente de votre logement sur les plates-formes Internet les plus utilisées(homegate.ch, immoscout24.ch, fr.comparis.ch/immobilien, newhome.ch).Mais le bouche-à-oreille, les annonces de quartier, les médias sociaux, l’intranet sur le lieu de travail ou l’envoi d’un message collectif à vos connaissances et à des membres de votre famille pourront vous aider à trouver des acheteurs potentiels.

Lorsque vous aurez trouvé le bon acheteur, il s’agira de traiter la vente proprement dite. Le contrat d’achat constitue la pièce essentielle (fiche d’information :Mentions obligatoires dans le contrat d’achat (PDF, 59KB)). Ce document est toujours rédigé par un notaire. Il est signé par l’acheteur et par le vendeur dans l’étude du notaire, qui l’authentifie ensuite. Toutefois, ce transfert de propriété a lieu uniquement lorsque l’achat est inscrit au registre foncier. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que le bien immobilier appartient définitivement à l’acheteur.

→Bon à savoir

Le jour de la signature du contrat devant notaire, l’acheteur verse habituellement un acompte qui correspond à 20% du prix d’achat. Avant l’inscription au registre foncier, la banque hypothécaire de l’acheteur devra envoyer à ce dernier une promesse de paiement irrévocable. Vérifiez que cette procédure est bien précisée dans le contrat d’achat.

Vendre soi-même sa maison: qu'est-ce qui est essentiel? (5)

La vente d'un bien immobilier peut notamment engendrer de grosses répercussions fiscales.

Conséquences fiscales

La vente d’un bien immobilier a notamment des conséquences fiscales : si vous n’en achetez pas un autre en utilisant le produit de la vente, votre patrimoine augmentera généralement, ainsi que l’impôt foncier. À l’inverse, votre revenu imposable diminuera en raison de la suppression de la valeur locative. Mais de nouvelles taxes seront prélevées :

(Video) LA CRISE IMMOBILIÈRE A DÉJÀ COMMENCÉ ! Bientôt la fin des logements hors de prix ?

  • Le droit de mutation et les émoluments du registre foncier : certains experts emploient le terme mutation lors d’un changement de propriétaire. Tous les cantons prélèvent alors des émoluments du registre foncier. Par ailleurs, la plupart des cantons (excepté ceux d’Argovie, de Glaris, de Schaffhouse, de Schwyz, d’Uri, de Tessin, de Zoug et de Zurich) exigent le prélèvement d’un droit de mutation. Ce dernier est payé habituellement par l’acheteur et les émoluments du registre foncier sont souvent partagés en deux. Il est préférable que vous consigniez ce paiement dans le contrat d’achat.
  • L’impôt sur les gains immobiliers : il est prélevé par le canton et payé habituellement par le vendeur du bien immobilier, c’est-à-dire vous-même. Le montant de cet impôt est variable d’un canton à l’autre. Le calcul se base non seulement sur la différence entre le prix d’achat initial du bien immobilier et le produit de la revente, mais aussi sur la durée de possession. Plus cette dernière est longue, plus le taux d’imposition des gains immobiliers est bas. Les investissements permettant de réaliser une plus-value, comme par exemple l’agrandissement d’un grenier, pourront être déduits des gains immobiliers. Il en est de même pour les coûts de la vente.

→ Bon à savoir

Si vous achetez un autre logement avec le produit de la vente précédente, le paiement de l’impôt sur les gains immobiliers pourra être différé entièrement ou, du moins, partiellement. Cet impôt devra être payé uniquement après la vente du nouveau bien immobilier.

Vendre soi-même sa maison: qu'est-ce qui est essentiel? (6)

Présence de défauts dans le logement : qui est responsable?

Les logements anciens sont généralement vendus à l’exclusion de toute responsabilité. Ils sont rachetés «comme ils ont été vus». En ce qui concerne les logements qui ont été construits moins de cinq ans auparavant, les délais de garantie restent souvent en vigueur. Cette garantie devrait être conférée par le contrat à l’acheteur.

L’exclusion de responsabilité pour des biens immobiliers anciens ne vous autorise pas à dissimuler des défauts évidents. Il est conseillé de mentionner explicitement les endroits les plus problématiques – par exemple, en cas de fuite d’eau dans le toit – dans les documents de vente, ainsi que de répondre honnêtement aux questions qui pourront vous être posées. Si vous dissimulez des défauts de manière délibérée, l’acheteur pourra exiger par la suite une réduction du prix qui a été payé.

Guides au format papier

Fiches d'information

Calendrier de traitement de la venteCalendrier de traitement de la vente (PDF, 54.9KB)
Documentation de venteDocumentation de vente (PDF, 73.3KB)
Quelle est la valeur du bien immobilier ?Quelle est la valeur du bien immobilier ? (PDF, 65.7KB)
Mentions obligatoires dans le contrat d’achatMentions obligatoires dans le contrat d’achat (PDF, 59KB)

Ceci pourrait également vous intéresser

Ma maison est-elle invendable ?Bien vendre une maison est loin d'être simple. Il est de plus en plus fréquent que des immeubles proposés dans le cadre d'une annonce ne suscitent que peu d'attention. Mauvaise saison, mauvaises photos, prix trop élevé: selon Roland Altwegg, de Raiffeisen, les raisons peuvent être nombreuses.
Aspects financiers pour vendre une maisonDès qu'on a décidé de vendre la maison, de nombreuses questions se posent concernant les aspects financiers. Vous trouverez ici un aperçu des principaux points à prendre en considération.
Léguer aux enfants son logement en propriétéSeulement voilà : lequel des enfants doit-il obtenir votre propriété ? Pour quelle valeur ? Et comment faire pour que les autres enfants ne soient pas lésés ?
(Video) Achat immobilier : Les questions à poser au vendeur ! ⚠️

FAQs

Comment bien vendre sa maison Soi-même ? ›

Pour vendre votre bien sans agence, vous devez aussi trouver des acquéreurs et rédiger un compromis de vente vous-même.
  1. l'identité du vendeur et de l'acheteur ;
  2. la description du bien immobilier (vendu loué ou vide, superficie, diagnostics etc.) ;
  3. son prix ;
  4. la date prévue pour la vente ;
  5. la signature des 2 parties.
9 Dec 2021

Quelles sont les obligations avant de vendre une maison ? ›

La première obligation pour vendre une maison est justement de remettre le bien immobilier vendu à l'acheteur. Cette obligation se matérialise par la remise des clefs et du titre de propriété chez le notaire. Le bien doit être conforme à ce qui était prévu au compromis de vente.

Comment ne pas perdre d'argent en vendant sa maison ? ›

Pour vendre un bien immobilier sans perdre, les emprunteurs doivent attendre d'avoir remboursé suffisamment de capital afin de récupérer leur mise initiale. Pour info : les indemnités de remboursement anticipé doivent correspondre au plus petit de ces montants : 3 % du capital restant dû ou 6 mois d'intérêts.

Quels sont les documents obligatoires pour vendre une maison ? ›

Les documents administratifs pour une vente maison
  • Le titre de propriété du bien immobilier.
  • Les plans du bâtiment.
  • Les documents de travaux et modifications effectués sur le bien.
  • L'attestation d'assurance dommage –ouvrage (si l'achèvement de travaux date de moins de 10 ans)
  • Le permis de construire.
30 Jun 2022

Comment faire perdre de la valeur à une maison ? ›

Ce qui fait le plus perdre de valeur à une maison ou appartement ? La détérioration physique est l'une des raisons les plus fréquentes de la perte de valeur d'une maison. Les structures vieillissantes perdent de leur valeur, ainsi que les équipements qui s'usent et doivent être remplacés.

Pourquoi passer par un notaire pour vendre sa maison ? ›

Le notaire a une meilleure connaissance du marché immobilier local. En effet, comme il enregistre de nombreuses transactions sur ce secteur géographique, il connaît parfaitement les prix réels de vente de biens équivalents à celui que vous voulez vendre.

Qui paie les frais de maison à vendre ? ›

Une somme considérable. Mais qui paie vraiment ces travaux de rénovation. Est-ce la production de M6 ou les propriétaires ? En fait, c'est la production de « Maison à vendre » qui se charge de régler les sommes dépensées par les décoratrices Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux.

Est-ce qu'on doit reboucher les trous à la vente d'une maison ? ›

Vous vendez votre maison dans l'état, vous n'êtes pas obligé de reboucher ces trous. Si ce prétexte fait capoter la vente, c'est que l'acheteur n'avait pas une grosse motivation pour l'acheter.

Quels sont les frais lors de la vente d'une maison ? ›

Vous devez vous attendre à payer à l'agent de 3 % à 7 % du prix de votre maison. Le montant dépend de l'endroit où vous habitez et de ce que vous avez négocié avec votre agent. Une commission de 4 % sur une maison qui se vend 500 000 $ s'élèvera à 20 000 $.

Qui paie les frais de notaire si la vente ne se fait pas ? ›

Sachez qu'un notaire peut parfaitement insérer une clause à double distribution : si une rétractation arrive au début, les frais sont laissés au vendeur ; si elle intervient à la fin du processus de vente, les frais restent à la charge de l'acquéreur. On peut même envisager un partage de frais.

Est-ce que la vente d'une maison est imposable ? ›

Si vous vendez votre maison ou votre immeuble d'habitation, vous devez généralement déclarer le gain (ou la perte) en capital réalisé lors de la vente. De façon générale, la moitié (50 %) d'un gain en capital est imposable.

Où placer son argent après la vente d'une maison ? ›

Où mettre l'argent d'une vente immobilière ?
  • Rembourser. ...
  • Économiser. ...
  • Investir. ...
  • Le Livret A. ...
  • Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) ...
  • L'assurance vie : placer son argent en Fonds Euros. ...
  • L'assurance vie : placer son argent en Unités de Comptes. ...
  • Les Produits Structurés.
3 Aug 2022

Est-il possible de vendre une maison en l'état ? ›

Pour éviter qu'une poursuite soit intentée contre vous si un vice caché se révèle après la transaction immobilière, vous avez également la possibilité de vendre votre maison en l'état, c'est-à-dire sans garantie légale. L'acheteur s'en portera alors acquéreur à ses risques et périls.

Comment se passe la vente d'une maison de particulier à particulier ? ›

Vente immobilière entre particulier : rédiger le compromis de vente et signer l'acte authentique, dernières étapes. Un fois l'offre d'achat acceptée, vous devrez signer deux contrats. Le premier est un avant-contrat qui définit les conditions de la vente. Il en existe deux : le compromis et la promesse de vente.

Qui doit vider une maison avant de la vendre ? ›

Les brocanteurs ou les antiquaires sont des professionnels qui peuvent vous aider à vider la maison d'un proche en particulier s'il disposait d'objets de valeur. Avant de tout vendre, de jeter ou de donner, assurez-vous de la valeur des biens restants dans la maison.

Qu'est-ce qui fait le prix d'une maison ? ›

Cela s'exprime notamment à travers l'état de la structure globale du logement, de l'isolation, du système électrique, de la toiture, du système de chauffage, etc. Autant d'éléments qui peuvent nécessiter des travaux pour un futur acquéreur et qui en impact donc le prix par rapport à un bien en excellent état.

Est-ce que le terrain influe beaucoup sur le prix d'une maison ? ›

Le terrain est déterminant pour l'estimation de votre bien. Qu'il demeure lié au logement ou qu'il soit vendu pour y bâtir une autre propriété, il ne s'estime pas de la même manière que du bâti. Il équivaut généralement de 10 à 20 % du prix au mètre carré d'une construction.

Comment calculer la valeur d'une maison ? ›

Le prix d'une maison est soumis à plusieurs variations. De nombreux paramètres entrent en compte dans l'estimation de sa valeur : Les caractéristiques du bien – superficie, nombre de pièces, luminosité, état général, travaux éventuel, place de stationnement, équipement.

Quel est l'intérêt d'avoir son propre notaire ? ›

Un seul notaire est nécessaire pour rédiger, authentifier et conserver l'acte de vente définitif d'un bien immobilier. Généralement, le notaire du vendeur assure en totalité ce travail. Vendeur et acquéreur s'attachent ainsi les services du même notaire.

Est-ce qu'un notaire peut estimer une maison ? ›

Pour réaliser l'estimation de la maison, le notaire est considéré par l'État comme un expert de l'immobilier et du droit. Il a donc la légitimité requise pour estimer une maison. Il y a deux méthodes qui s'appliquent. Soit le notaire se fie à des outils en ligne pour estimer le prix de la maison.

Est-ce qu'un notaire peut vendre un bien ? ›

En revanche le notaire peut intervenir bien en amont de l'acte de vente et de la même façon qu'une agence immobilière, se charger de la commercialisation de votre bien immobilier. Depuis de nombreuses années certains notaires tentent de développer leur expertise sur la transaction immobilière.

Qui fait les travaux dans Maison à vendre ? ›

La production paye les travaux

Participer à l'émission « ne coûte absolument rien ». En effet, la production prend en charge le coût des travaux, la décoration, et ne prend aucune commission sur la vente de la maison.

Quels travaux peuvent être déduit du prix de vente d'un bien immobilier ? ›

En effet, depuis 2005 seuls trois types de travaux peuvent être déduits des plus-values immobilières : les travaux de reconstruction, de surélévation ou encore les travaux apportant un élément de confort nouveau au sein du logement.

Qui paye les travaux dans M comme Maison ? ›

Par ailleurs Qui paye les travaux dans M comme Maison ? Les architectes intervenant dans l'émission, Karine Martin, Gaëlle Cuisy et Stéphane Millet mettent évidemment réellement la main à la pâte, mais l'essentiel des travaux reste à la charge des particuliers.

Pourquoi une maison a du mal à se vendre ? ›

Un prix trop élevé par rapport au marché, ou au contraire, trop bas, peut le faire fuir. Il est important de ne pas mettre le prix de vente de votre maison selon votre projet d'avenir. Vous devez fixer le juste prix par rapport à la qualité du bien, la surface, les éventuels travaux, et le quartier.

Comment se protéger lors d'une vente de maison ? ›

Vendre une maison avec défauts : 3 astuces pour se protéger d'un recours en vice caché
  1. Être transparent avec l'acquéreur sur les défauts. ...
  2. Se protéger dans l'acte de vente en insérant une clause de non-garantie. ...
  3. S'appuyer sur une garantie ou la responsabilité professionnelle d'un tiers.
31 Aug 2016

Comment faire pour ne pas payer les frais de notaire ? ›

Vous pouvez réaliser un crédit « frais de notaire »

Notez que vous pouvez éviter de payer directement les montants qui seront demandés. Il suffit pour cela de demander « un crédit frais de notaire ». Cette option offre des bénéfices considérables tout en assurant le financement un surcoût.

Quel sont les frais de notaire pour un vendeur ? ›

4 % du prix de vente lorsque celui-ci est inférieur à 6 500 €. 1,65 % du prix de vente lorsque celui-ci est compris entre 6 501 et 17 000 €. 1,10 % du prix de vente lorsque celui-ci est compris entre 17 001 et 60 000 €. 0,825 % du prix de vente lorsque celui-ci est supérieur à 60 000 €.

Quels sont les frais de notaire lors d'une vente ? ›

Mode de calcul des émoluments des notaires
TranchesTaux applicable depuis le 1er janvier 2021
De 0 à 6 500 €3,870 %
De 6 500 € à 17 000 €1,596 %
De 17 000 € à 60 000 €1,064 %
Plus de 60 000 €0,799 %
6 Sept 2021

Quels sont les frais de notaire pour une maison de 250.000 € ? ›

Exemple : pour un bien de 250 000 , les émoluments du notaire s'élèvent à : 250 000 x 0,814 % = 2 035 auxquels il faut ajouter 405,41 soit 2 440,41 .
...
  • Les droits de mutation. ...
  • La rémunération du notaire. ...
  • Les émoluments de formalités et frais divers. ...
  • La contribution de sécurité immobilière.

Quel délai maximum entre le compromis et l'acte de vente ? ›

Généralement, la durée maximale de validité du compromis de vente est comprise entre 3 et 4 mois. A la date prévue, si toutes les conditions sont réunies, le notaire convoque les 2 parties pour la signature de l'acte de vente définitif.

Puis-je refuser de signer un compromis de vente ? ›

L'obligation de vendre aux conditions de l'offre

Une situation néanmoins justifie le refus de signer du vendeur : si vous modifiez les conditions de la vente telles que prévues dans l'offre d'achat, le vendeur peut valablement refuser de signer.

Quel montant Peut-on vendre sans déclarer ? ›

Lorsque le chiffre d'affaires annuel est compris entre 85 800 € et 176 200 €, les produits des ventes sont soumis à la TVA. Lorsque vos recettes annuelles sont supérieures à 176 200 €, vous devez déclarer la TVA grâce à l'imprimé n° 3517-S-SD et la payer. Vous pouvez déduire la TVA payée sur vos achats et vos frais.

Comment ne pas payer l'impôt sur la plus-value ? ›

Plus-values exonérées
  1. cession de la résidence principale ;
  2. première cession d'un logement autre que la résidence principale ;
  3. cession effectuée par des personnes âgées ou invalides de condition modeste ;
  4. durée de détention du bien cédé supérieure à 30 ans ;
  5. cession d'un logement en France de non résidents ;

Quand paye T-ON une plus-value sur la vente d'une maison ? ›

L'abattement pour durée de détention
Durée de détentionTaux d'abattement applicable chaque année de détention Assiette pour l'impôt sur le revenu
Moins de 6 ans0 %
De la 6ème à la 21ème année6 %
22ème année révolue4 %
Au-delà de la 22ème annéeExonération
1 more row
8 Feb 2022

Où placer 150.000 euros en 2022 ? ›

Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.

Comment placer 100 000 euros à court terme ? ›

Comment investir 100 000 € sur le court terme ?
  • Le fonds euros pour la souplesse.
  • Le crowdfunding immobilier pour la performance.
  • Investir en bourse efficacement avec des ETF.
  • Quelle enveloppe fiscale choisir avec 100 000 € ?
  • Les SCPI pour des revenus stables et réguliers.
  • Attention à la fiscalité !
12 Oct 2022

Quelles sont les questions à poser quand on achète une maison ? ›

Les questions à (se) poser avant la visite
  • Quel est le prix de la maison ? ...
  • Est-ce qu'il s'agit d'une maison neuve ou ancienne ? ...
  • Où se situe le bien exactement ? ...
  • Quelle est la surface du bien ? ...
  • Quels sont les travaux à prévoir ? ...
  • Quel est le montant de la taxe foncière ? ...
  • Quelles sont les charges liées à la maison ?

Est-ce que l'humidité est un vice caché ? ›

Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.

Qui doit payer les frais de notaire ? ›

Ce que dit la loi au sujet des frais de notaire

Celui-ci précise que « les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur ». Il est ainsi clairement établi que le paiement des frais à l'office notarial incombe à l'acheteur, et non au vendeur, quel que soit le logement.

Comment vendre sa maison soit même ? ›

Pour vendre votre bien sans agence, vous devez aussi trouver des acquéreurs et rédiger un compromis de vente vous-même.
  1. l'identité du vendeur et de l'acheteur ;
  2. la description du bien immobilier (vendu loué ou vide, superficie, diagnostics etc.) ;
  3. son prix ;
  4. la date prévue pour la vente ;
  5. la signature des 2 parties.
9 Dec 2021

Quels travaux avant de vendre ? ›

Les travaux de mise aux normes de sécurité et de confort (électricité, isolation thermique et sonore, chauffage, plomberie, sanitaires...) sont indispensables si le logement est trop vétuste : ils se révèleront obligatoirement rentables au moment de vendre.

Quel prix pour vider une maison ? ›

Le tarif débarras intégral avec dépose de lustres et mise en place de douilles et ampoules, dépose de rideaux et un coup de balai coûte entre 1200 et 1500€ TTC frais de déchetterie et recyclage compris.

Comment faire pour vendre une maison de particulier à particulier ? ›

  1. Conseil n°1 : Bien estimer le prix de son bien pour vendre sa maison entre particuliers.
  2. Conseil n°2 : Mettre son logement en valeur.
  3. Conseil n°3 : Rédiger l'annonce immobilière et la publier.
  4. Conseil n°4 : Faire les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre plus facilement entre particuliers.

Comment vendre tout le contenu d'une maison ? ›

Autre solution pour vider la maison de votre proche : le dépôt-vente, c'est-à-dire un magasin où vous pouvez déposer ses biens, le plus souvent des meubles ou des objets encombrants, pour pouvoir les vendre. Vous confiez ce dont vous voulez vous débarrasser au commerçant qui se charge de la vente à votre place.

Comment vendre une maison au plus offrant ? ›

Modifier un prix de vente, c'est possible

Dès qu'une offre a été acceptée, le vendeur est engagé au prix consenti. Avant cela, vous pouvez tout à fait changer votre prix, dès lors que celui-ci n'a pas été fixé par mandat – c'est-à-dire si vous vendez de particulier à particulier.

Quels sont les frais de notaire pour l'acheteur ? ›

Le montant des frais de notaire diffère en fonction du type de bien vendu. Pour l'achat d'un bien neuf, les frais de notaire représentent en moyenne 3 à 4% du prix de vente. Et pour l'achat d'un bien ancien, les frais de notaire sont plus élevé, ils représentent généralement 7 à 8% du prix de vente.

Comment vider rapidement sa maison ? ›

Pour vider rapidement une maison, faites appel à une entreprise de débarras qui s'occupe de retirer les meubles et autres objets de la maison. Ces professionnels interviennent rapidement et prennent tous les biens qui seront ensuite offerts à des œuvres caritatives.

Comment faire vider sa maison gratuitement ? ›

Autre solution pour débarrasser votre maison : faire appel à des associations. Emmaüs, la Croix Rouge ou le Secours Populaire sont sans cesse à la recherche d'objets, meubles ou vêtements pouvant aider les plus démunis.

Comment vendre les meubles d'une maison ? ›

Pour vendre rapidement et sans trop se fatiguer son mobilier d'occasion, rien de plus simple que de créer un vide-appartement sur izidore. Il vous permettra en une seule annonce de mettre en valeur tout votre mobilier dans une véritable boutique en ligne. Vous n'aurez bientôt plus qu'à attendre les clients.

Est-ce qu'un agent immobilier peut mentir ? ›

Oui, les agents immobiliers peuvent mentir. Le code de déontologie leur interdit de mentir, bien que certains le fassent. Mais en général, ce n'est pas un mensonge pur et simple.

Pourquoi attendre 5 ans avant de vendre sa maison ? ›

Généralement, les experts conseillent d'attendre au moins 5 ans avant de revendre son bien, pour que les frais de l'achat immobilier soient amortis. Revendre une maison avant 5 ans sera donc très souvent un mauvais calcul financier.

Pourquoi vendre sa maison en 2022 ? ›

En 2022, il y aura encore plus d'acquéreurs que de biens disponibles sur le marché. Les délais de vente sont de plus en plus courts. Les prix immobiliers n'ont jamais été aussi hauts dans la quasi totalité du pays. Les taux des crédits immobiliers resteront bas en 2022.

Comment se débarrasser de ses meubles gratuitement ? ›

Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.

Videos

1. Comment vendre un bien immobilier
(Pierre Ollier)
2. Verbes pronominaux de sens passif. Qu'est-ce que c'est ? Leçon de français
(Learn French with Elsa)
3. 25 Objets Que l'on Jette Alors qu'ils Peuvent Rapporter de l'Argent
(SYMPA)
4. COMMENT VENDRE DES HUILES ESSENTIELLES EN FRANCE
(Josiane Ologbi)
5. De l’onanisme immobilier, se louer à soi-même, se vendre à soi-même…
(La Maison de l'Investisseur)
6. CONSTRUIRE une MAISON avec 3 MILLIONS en AFRIQUE
(Manuel de l'Entrepreneur Africain)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aracelis Kilback

Last Updated: 02/06/2023

Views: 6516

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aracelis Kilback

Birthday: 1994-11-22

Address: Apt. 895 30151 Green Plain, Lake Mariela, RI 98141

Phone: +5992291857476

Job: Legal Officer

Hobby: LARPing, role-playing games, Slacklining, Reading, Inline skating, Brazilian jiu-jitsu, Dance

Introduction: My name is Aracelis Kilback, I am a nice, gentle, agreeable, joyous, attractive, combative, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.