Top 10 des questions d'entrevue comptable (avec réponses) (2023)

Top 10 des questions d'entrevue comptable (avec réponses) (1)

Il y a 10 questions courantes vous devez être prêt pour une entrevue comptable.

Les employeurs posent plusieurs des mêmes questions d’entrevue comptable… que ce soit un cabinet comptable Big Four… ou un entretien d’embauche de comptable dans une entreprise de technologie, une entreprise de soins de santé, etc.

Voici donc les les 10 principales questions d’entrevue avec un comptable pour être prêt, avec des conseils et des exemples de réponses.

10 questions d’entrevue à retenir

1. “De quoi étiez-vous responsable dans votre dernier emploi?”

Dans tout entretien d’embauche en comptabilité, vous serez confronté à des questions sur ce que vous avez fait dans votre poste précédent. Les employeurs recherchent des similitudes / chevauchements entre le travail passé et ce que vous feriez dans cet emploi.

Assurez-vous donc d’étudier la description de poste, de savoir en quoi consiste leur travail, puis préparez-vous à souligner ces similitudes dans votre réponse à l’entretien!

Ne vous contentez pas de lister tout ce que vous avez fait dans ce dernier travail! Choisissez les tâches qui vous seront pertinentes / utiles dans ce prochain emploi. Montrez que votre travail passé vous a préparé à réussir dans leur poste.

C’est ce que les employeurs recherchent lorsqu’ils vous posent cette question d’entrevue.

Et ce n’est pas grave si votre dernier emploi en comptabilité ne chevauche pas parfaitement avec ce prochain rôle; faites de votre mieux pour mettre en évidence les similitudes et démontrer que vous réussirez dans leur rôle!

Lorsque les employeurs posent des questions d’entrevue comme celle-ci, ils essaient de déterminer si vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour entrer et réussir dans leur travail. Ils ne veulent pas embaucher quelqu’un qui échouera. Concentrez-vous donc sur la preuve que vous ferez bien votre travail.

Vous pouvez également entendre des variations comme: «Expliquez-moi votre rôle récent. Qu’est-ce que tu as fait?” Alors soyez prêt.

2. “Comment enregistreriez-vous cette transaction?” (et questions d’entrevue techniques similaires)

Une bonne partie de votre entretien d’embauche de comptable se concentrera sur des questions techniques et situationnelles comme celle ci-dessus.

Même lors d’un premier entretien téléphonique, vous entendrez probablement quelques questions techniques de base pour juger de votre capacité de comptable.

(Video) 🏆 Questions réponses en entretien exemples (coaching emploi par Yves Gautier)

Une entreprise ne veut pas vous amener sur place pour rencontrer cinq personnes au cours d’une journée entière d’interview si vous n’avez pas les «côtelettes» techniques de base dont elles ont besoin, alors elles vont vous demander.)

Donc, pour vous préparer aux questions d’entrevue de comptabilité technique, voici ce que je recommande:

Assurez-vous de passer en revue votre travail passé, ainsi que ce que vous avez appris au cours de votre carrière universitaire.

Parfois, les employeurs peuvent poser des questions très «académiques» qui peuvent vous surprendre si vous travaillez comme comptable depuis de nombreuses années déjà.

Je le vois souvent en aidant les développeurs de logiciels à interviewer aussi. Ils apprennent à faire les choses d’une certaine manière dans leur travail, et oublient le côté académique de ce qu’ils ont appris en termes d’informatique, etc. Ensuite, dans leur prochain entretien, ils ont du mal. Alors rafraîchissez ce type de connaissances!

3. “Parlez-moi de vous”

Les employeurs demandent: «Que pouvez-vous me dire sur vous?» dans presque toutes les entrevues, et cela vient généralement au début, vous avez donc besoin d’une excellente réponse.

Voici quatre étapes clés pour répondre:

Premièrement, les employeurs veulent connaître votre parcours en tant que professionnel lorsqu’ils demandent cela, pas des détails personnels. Restez donc fidèle à votre parcours professionnel.

Commencez par comment vous êtes entré dans le domaine de la comptabilité et quand vous avez commencé. Si vous venez d’obtenir votre diplôme en comptabilité, vous pouvez commencer par pourquoi vous avez choisi cette spécialisation.

Ensuite, faites-leur part de quelques réalisations clés que vous avez accomplies au cours de votre carrière (ou carrière universitaire). Si vous avez fait des changements de carrière et des changements d’emploi, expliquez ces changements clés et pourquoi vous les avez faits.

Et enfin, expliquez votre situation actuelle. Pourquoi cherchez-vous un emploi maintenant? Que cherchez-vous à faire ensuite? (Ou si vous êtes un récent diplômé, comment envisagez-vous de commencer votre carrière?)

Par exemple, vous pouvez terminer votre réponse en disant: “Alors maintenant que je suis superviseur depuis deux ans, je cherche à passer au niveau manager et continuer à diriger des équipes. Quand un ami m’a fait parvenir cette description de travail, cela me semblait être un bon choix, alors je savais que je devrais postuler. »

4. “Pourquoi avez-vous choisi la comptabilité comme carrière?”

Les employeurs voudront toujours connaître vos raisons de choisir cette carrière lors d’une entrevue.

(Video) Comment répondre aux questions d'entrevue

Pourquoi? Eh bien, si vous ne semblez pas aimer votre carrière ou si vous avez des raisons pour lesquelles cela vous intéresse, alors ils vont s’inquiéter de votre capacité à rester motivé, à travailler dur, à traverser des jours / semaines difficiles, etc.

Soyez donc prêt à expliquer comment / pourquoi vous avez choisi la comptabilité comme carrière, et peut-être une ou deux choses qui vous plaisent (cela pourrait être des défis techniques, travailler avec des chiffres, travailler en équipe, etc.)

5. “Pourquoi postulez-vous à ce poste?”

Après que les employeurs vous auront demandé pourquoi vous avez choisi cette carrière, ils voudront savoir pourquoi vous postulez pour leur emploi spécifique.

Ils veulent voir que vous ciblez des choses spécifiques dans votre recherche d’emploi et pas seulement en postulant désespérément partout. Les employeurs veulent TOUJOURS quelqu’un qui cherche le droite en forme, pas n’importe quel travail qui les embauchera.

Si vous n’adoptez pas cette approche, cela pourrait être une grande raison pour laquelle vous ne trouvez pas d’emploi.

Si vous semblez vouloir tout emploi que vous pouvez obtenir, les employeurs seront inquiets que vous acceptiez leur emploi, mais partez dès que vous trouverez quelque chose de mieux. Ils ne veulent pas passer des semaines à vous former juste pour vous laisser partir dans six mois, donc ils ne vont pas vous embaucher à moins que vous ne puissiez montrer que vous avez fait vos recherches et savoir pourquoi leur travail et leur entreprise vous intéressent.

6. “Quel type d’environnement de travail préférez-vous?”

Les employeurs demandent: «quel type d’environnement de travail préférez-vous?» pour déterminer si vous apprécierez leur lieu de travail.

Ils ne veulent pas embaucher quelqu’un qui préfère travailler seul si leur bureau est très collaboratif et social.

Soyez donc prêt à expliquer le type d’environnement de travail que vous préférez dans tout entretien comptable. Et recherchez d’abord leur entreprise pour ne pas mettre le pied dans la bouche et dire quelque chose qui vous coûte le travail!

Vous pouvez rechercher l’entreprise sur YouTube, Facebook, LinkedIn et ailleurs en ligne pour essayer d’avoir une idée de leur culture d’entreprise.

7. “Où vous voyez-vous dans 5 ans?”

Ce n’est pas une question piège comme beaucoup de gens le pensent, mais il y a deux ou trois choses à vous assurer que vous incluez dans votre réponse.

Tout d’abord, vous voulez donner l’impression que vous avez pensé à cette question. Dire «je ne sais vraiment pas» est une réponse horrible. Vous devez leur donner une réponse qui montre que vous avez réfléchi à cette question, car cela vous fera paraître plus orienté vers la carrière et motivé.

Ensuite, vous voulez avoir l’air un peu ambitieux, mais pas trop ambitieux. Par exemple, ne dites pas que vous seriez heureux de conserver le même emploi pendant les cinq prochaines années (même si c’est vrai).

(Video) ENTRETIEN D'EMBAUCHE EN ANGLAIS: 10 questions classiques

Mais en même temps, si vous interviewez pour un poste de comptable du personnel, ne dites pas que vous voulez vraiment diriger les gens et que vous voulez quitter le travail de comptabilité pratique le plus rapidement possible.

Si vous dites cela, ils se demanderont si vous voulez vraiment faire ce travail pour lequel vous avez postulé (et vous ne serez pas embauché).

Donc, lorsque vous expliquez où vous vous voyez dans cinq ans, montrez que vous avez des ambitions et des objectifs, mais démontrez également que vous êtes également intéressé par le travail spécifique pour lequel vous avez postulé.

8. “Quelle est votre plus grande réussite professionnelle à ce jour?”

Si l’intervieweur demande: “Quelle est votre plus grande réussite?” ne soyez pas timide. C’est bien de se vanter et de parler de quelque chose dont vous êtes vraiment fier. Montrez une certaine excitation / émotion.

Choisissez quelque chose de votre carrière professionnelle. Ou si vous recherchez votre premier emploi sans expérience, choisissez quelque chose de votre carrière universitaire (comme une présentation que vous avez faite, un projet de comptabilité que vous avez terminé, un stage dans lequel vous avez travaillé, etc.)

Expliquez ce que vous avez accompli et pourquoi vous en êtes fier. Des points bonus si vous pouvez choisir un accomplissement lié au travail que vous ferez pour eux dans ce travail! (Par exemple, si vous allez gérer des projets de comptabilité pour les clients de ce travail, partager quelque chose lié au travail du client dans le passé sera une bonne réponse à cette question).

9. “Parlez-moi d’un moment où vous avez échoué”

Les employeurs peuvent également vous demander de parler des échecs / erreurs passés lors d’un entretien d’embauche comptable.

S’ils demandent un moment où vous avez échoué, expliquez-leur un scénario où vous n’avez pas atteint le résultat que vous vouliez, et surtout – la leçon que vous en avez tirée et comment vous vous êtes amélioré depuis!

Ne blâmez pas ou ne blâmez jamais les autres. Lorsque l’intervieweur pose des questions sur les échecs passés, il veut vraiment vous entendre prendre des responsabilités et apprendre d’une situation.

Pour organiser votre réponse, je recommande la méthode STAR: Situation. Tâche. Action. Résultat. (C’est un bon moyen de décomposer votre réponse pour toutes les questions comportementales qui vous sont posées).

Décrivez donc la situation générale. Décrivez ensuite la tâche à accomplir ou l’objectif que vous deviez atteindre. Ensuite, l’action que vous avez prise.

Et enfin, le résultat. Pourquoi cela a-t-il échoué? Et qu’en avez-vous appris?

Si vous voulez mettre votre réponse en entrevue au-dessus, finissez par décrire une situation plus récente où vous avez utilisé les leçons apprises pour obtenir un résultat différent!

(Video) Top 10 interview questions and answers 2017

Par exemple, après avoir décrit l’échec passé, vous pourriez dire: «J’étais dans la même situation très récemment, et j’ai utilisé la leçon apprise pour adopter une meilleure approche. J’ai fait un meilleur travail de délégation de tâches et nous avons terminé avec deux jours d’avance. Le projet a été un succès et le client était ravi. »

10. “Que devez-vous améliorer en tant que comptable?”

Lorsque les employeurs demandent: «quels domaines doivent être améliorés?» ils recherchent une réponse honnête et réfléchie. Mais ne dites pas quelque chose de vital pour le travail! C’est vrai lorsque vous répondez “Quelle est votre plus grande faiblesse?” aussi.

Choisissez un domaine réel que vous travaillez à améliorer, mais assurez-vous qu’il n’est pas essentiel pour le travail pour lequel vous avez postulé.

Par exemple, si vous êtes comptable du personnel, vous pourriez dire: «Je n’ai pas encore occupé un poste de direction officiel, mais je travaille à améliorer mes compétences en leadership. Je veux devenir meilleur pour communiquer, diriger des projets et des réunions et déléguer des tâches. »

Ensuite, terminez votre réponse en montrant que vous prenez l’initiative pour améliorer cette faiblesse. Comment comptez-vous vous améliorer dans ce domaine? Que faites-vous déjà pour y parvenir? Montrer l’initiative.

Pratiquez ces 10 questions avant votre entretien

Si vous avez confiance en répondant aux 10 questions d’entrevue pour les comptables ci-dessus, vous obtiendrez plus d’offres d’emploi et vous ferez une meilleure impression dans vos entretiens.

Assurez-vous cependant de mettre en pratique vos réponses à chaque question avant l’entretien. Rien ne sort parfait la première fois… alors lisez ceci une fois puis continuez sans vous faire embaucher.

La pratique vous aidera à avoir l’air plus confiant et vous aidera à identifier les domaines dont vous avez du mal à parler AVANT l’entretien, afin que vous puissiez les corriger. Voici comment vous assurer que vos entretiens se déroulent bien – identifiez les faiblesses et mettez-les en pratique avant le grand moment.

Comment mettre en pratique les réponses à votre entretien:

Pour pratiquer, je recommande de mettre en signet / enregistrer cette liste de questions et d’enregistrer quelques réponses de test avec l’application enregistreur vocal de votre smartphone. Chaque téléphone devrait en avoir un.

Ensuite, relisez-le pour voir comment vous vous sentez et continuez à pratiquer chaque question d’entrevue comptable jusqu’à ce que vous soyez satisfait de vos réponses.

Cependant, vous n’avez pas besoin de mémoriser vos réponses mot à mot. En fait, je vous déconseille. Vous sonnerez juste comme un robot si vous mémorisez tout, et les employeurs haine cette.

Au lieu de cela, entraînez-vous à toucher les points clés dont vous voulez parler avec chaque question. Pensez aux 3-4 points clés dont vous aimeriez parler pour un sujet, puis assurez-vous que vous pouvez naviguer dans votre réponse du début à la fin tout en touchant ces points clés (et en étant concis / bref).

Voici une publication récente sur LinkedIn que j’ai partagée avec exactement comment je recommande de pratiquer toutes les questions d’entrevue:

(Video) Entretien d'embauche en anglais : les 10 questions les plus posées !

Top 10 des questions d'entrevue comptable (avec réponses) (2)

Une fois que vous pouvez le faire pour chaque question d’entrevue comptable ci-dessus, vous êtes prêt pour l’entrevue!

Videos

1. Comment répondre adéquatement aux questions d'entrevue
(Stages et développement professionnel)
2. Job Interview in French - Interview Questions and Answers in French (Tips + Vocabulary)
(MyFrenchStory)
3. Top 20 Accounting Assistant Interview Questions and Answers for 2022
(ProjectPractical)
4. Questions & réponses pour réussir son entretien d'embauche!!!
(Lami Life)
5. 5 BEST Interview Questions and Answers (How To Pass Behavioural Job Interviews)
(EMMOTION by Marat)
6. Top 20 Bookkeeper Job Interview Questions and Answers for 2022
(ProjectPractical)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated: 02/06/2023

Views: 5709

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.