Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
La Licence STAPS est une filière en tension qui nécessite d'anticiper l'élaboration de son dossier Parcoursup, en favorisant dès le lycée, la construction d'un parcours personnel permettant la réussite dans ces études. Les 5 attendus sont valorisés au même niveau, ce qui offre différentes possibilités de réussir en STAPS. Pour la LAS, de solides acquis dans le domaine scientifique ainsi qu'une importante capacité de travail sont attendus. L'examen des dossiers est effectué, dans les registres sportifs, engagement associatif, citoyen et de sécurité, selon les éléments de preuve déposés par le candidat sur la plateforme Parcoursup. Le projet de formation motivé doit montrer la capacité du candidat à se projeter dans son parcours de formation et mettre en exergue l'adéquation de son profil avec son projet professionnel. Le test de positionnement suivantpermet aux candidats d'avoir un avis objectif sur leurs chances de réussite :http://parcoursup-staps.univ-nantes.fr
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau de compétences scientifiques
Niveau de compétences scientifiques
Éléments évalués :
Notes dans les matières scientifiques
COMPLEMENTAIRE
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau dans les matières littéraires
Niveau dans les matières littéraires
Éléments évalués :
Notes dans les matières littéraires
COMPLEMENTAIRE
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau dans les pratiques sportives
Niveau dans les pratiques sportives
Éléments évalués :
Notes en EPS + éléments de preuves sur le niveau de pratique sportive scolaire- UNSS et extrascolaire
COMPLEMENTAIRE
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail et implication dans le projet de formation
Méthode de travail et implication dans le projet de formation
Éléments évalués :
-Éléments d’appréciation de la Fiche Avenir sur le profil des candidats renseignés par l’équipe éducative (méthodes de travail, autonomie…) -Avis du chef d’établissement sur la cohérence des vœux formulés et la capacité à réussir des candidats-Projet de formation motivé
COMPLEMENTAIRE
Votre savoir-être compte pour 3%
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation entre le profil du candidat et son projet de formationCapacité du candidat à se projeter dans la formation
Adéquation entre le profil du candidat et son projet de formationCapacité du candidat à se projeter dans la formation
Éléments évalués :
Fiche AvenirProjet de Formation Motivé
COMPLEMENTAIRE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation entre le profil du candidat et son projet de formationCapacité du candidat à se projeter dans la formation
Adéquation entre le profil du candidat et son projet de formationCapacité du candidat à se projeter dans la formation
Éléments évalués :
Fiche AvenirProjet de Formation Motivé
COMPLEMENTAIRE
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau d’engagement dans la prise de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Niveau d’engagement dans la prise de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Éléments évalués :
Éléments de preuves sur le niveau d’engagement, activités et centres d’intérêt
COMPLEMENTAIRE
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
Les attendus complémentaires
L'inscription en LAS-1 n'est pas possible pour les étudiants ayant été inscrits en PASS, LAS ou première année de Licence l'année précédente.
Pour l'entrée en LAS, les canditats doivent posséder de solides acquis dans le champ scientifique. De ce point de vue, le score obtenu dans l'attendu n°1 (compétences et connaissances scientifiques) est multiplié par 2 dans le calcul final.
Les canditats s'engageant pour une STAPS - LAS doivent avoir un profil STAPS et donc posséder de solides acquis dans les attendus 3 et 4.
Les candidatss'engageant pour une STAPS - LAS doivent savoir s'organiser pour supporter une charge de travail importante (attendu n°5).
Un lien pour trouver des renseignements :