Logement étudiant Toulouse - 7 résidences étudiantes Toulouse (2022)

Comment trouver un logement étudiant à Toulouse ? Quels sont les quartiers les plus sympas ? Quid des transports en commun et de la vie étudiante dans la célèbre ville rose ?

Toulouse vous ouvre les bras et vous allez y poursuivre vos études. Toulouse, c'est la Ville Rose sublimée par la célèbre chanson que lui a dédiée Claude Nougaro, l'enfant du pays. C'est aussi la ville de l'espace et du ballon ovale. Et la capitale française du soleil.

Mais lorsque vous arrivez, votre premier souci, on le sait, c'est de trouver un logement étudiant. Toulouse compte environ 450.000 habitants et accueille environ 69.000 étudiants, ce qui représente une proportion d'un étudiant pour six habitants. D'ailleurs, Toulouse reste en tête du classement des villes étudiantes de France établi par le site L'étudiant. On peut donc dire que vous êtes tombé au bon endroit. La Ville Rose est pourvue en logements étudiants et en services dédiés aux études.

Comment trouver un logement étudiant ?

Pour trouver un logement étudiant à Toulouse, vous pouvez en premier lieu vous renseigner sur les résidences étudiantes. Celles que propose le CROUS de Toulouse-Occitanie, mais aussi celles des organismes privés parmi lesquelles :

résidence Kley,

résidence Aparthotel-Adagio,

résidence Studea-Nexity,

résidence MACSF

résidence Abitel

résidence Fluvia

résidence les Glénans

résidence Appart'études Nemea

résidence Odalys

Si les résidences étudiantes affichent complet, où si elles ne vous conviennent pas, vous pouvez consulter les petites annonces de logement que l'on trouve sur internet et notamment sur notre site. Nous vous proposons sur Toulouse un grand nombre de studios meublés ou non meublés et des appartements de différentes tailles (T1, T1 bis, T2, T3 ou plus) que vous pouvez occuper seuls ou en colocation. A Toulouse ou dans les environs, vous pouvez également dénicher une chambre chez l'habitant.

Nous vous recommandons également de vous adresser aux agences immobilières de Toulouse chez qui l'on trouve un très grand nombre de locations étudiantes, qu'il s'agisse d'un studio, d'un appartement ou d'une chambre en résidence étudiante privée.

Le loyer moyen d'un studio à Toulouse approche des 500 € sans les charges locatives, ce qui équivaut à la moyenne nationale. N'oubliez pas qu'en plus du loyer, il faut compter quelques frais supplémentaires pour établir votre budget logement : vous devrez notamment contracter une assurance habitation, verser un dépôt de garantie au propriétaire de votre logement, sans oublier les abonnements électricité, eau, chauffage et internet.

Pour parer à toutes ces dépenses, vous pouvez bénéficier d'aides financières destinées aux étudiants. Pour régler le loyer, vous pouvez demander une aide personnalisée au logement (APL) auprès de la CAF (Caisse des Allocations familiales). En tant qu'étudiant, vous pouvez également faire la demande de bourse sur le site du CROUS. N'hésitez pas, par ailleurs, à vous adresser aux collectivités (mairie, région, etc.) qui peuvent proposer une aide selon votre situation.

Bien entendu, Toulouse est une ville dynamique sur le marché de l'emploi, et l'on peut y trouver un job étudiant qui permettra de gagner un peu d'argent, et pourra financer tout ou partie du logement étudiant.

Les meilleurs quartiers de Toulouse pour chercher son logement étudiant

Toulouse compte de nombreux établissements d'enseignement supérieur proposant aux étudiants des formations Licences et Masters. On enseigne le droit, l'informatique et les technologies à l'Université de Toulouse 1 Capitole. Les lettres, les langues, l'art, la psychologie et les sciences sociales trouvent leur place à l'Université de Toulouse 2 Mirail, et enfin les mathématiques, les sciences, les sports et la médecine sont enseignées à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Toulouse compte également des étudiants à l'Institut National Polytechnique (INP) ou à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE).

Pour trouver le logement étudiant idéal, il faut cibler les quartiers d'où l'établissement où l'on suit les cours est accessible. Soit à pied, soit en voiture, soit en transport en commun (idéalement les trois). En plus de l'accessibilité, il faut aussi tenir compte du quartier, de ses commerces, de sa réputation. Certains quartiers de Toulouse ont les faveurs du monde étudiant.

Le quartier des Carmes

Le quartier des Carmes est dans le centre de Toulouse, pas très loin de la place du Capitole. C'est un quartier ancien, plein de petites rues très fréquentées et constamment animé avec une halle centrale où vous pouvez faire votre marché. Le quartier invite également à y retrouver les amis pour boire un verre ou manger un morceau. On y fait souvent la fête. Vous pouvez trouver un logement étudiant place Esquirol ou dans le quartier voisin de Saint-Etienne afin de rester dans le cœur de la ville rose et de sentir son pouls. Le quartier peut également proposer des opportunités de job étudiant.

Le quartier Saint-Aubin

Le quartier Saint-Aubin à Toulouse est une sorte de petit village au cœur de la ville. Il s'agit d'un endroit riche en culture : on y écoute de la musique classique, on passe quelques soirées au théâtre, on fréquente les librairies, on admire le travail des artisans et on goûte aux spécialités locales proposées dans les restaurants. Le quartier est suffisamment animé pour que vous y trouviez un job étudiant. Des logements étudiants y sont disponibles, où vous pourrez notamment admirer l'eau verte du Canal du Midi. A moins que vous ne préfériez les appartements du boulevard Lazare Carnot.

Le quartier Le Busca

Le quartier Le Busca à Toulouse se trouve près des universités et constitue un endroit idéal pour rechercher un logement étudiant. Situé entre le jardin des plantes et le canal du Midi, c'est un quartier très calme, essentiellement résidentiel où l'on ne rentre pas trop tard et sans faire de bruit. On peut notamment trouver une chambre chez l'habitant dans l'un des hôtels particuliers que compte le quartier.

Le quartier Saint-Cyprien

Le quartier Saint-Cyprien à Toulouse, de l'autre côté de la Garonne, est devenu ces dernières années le quartier tendance de la ville rose. C'est le quartier qu'on élu la plupart des étudiants de l'université de hôpital de La Grave. Les loyers y sont abordables et le quartier a été dynamisé par le passage du tramway. On y trouve désormais toute sorte de commodités, des magasins exotiques, des restaurants, des bars sur la place Olivier. et aussi des opportunités de job étudiant. On peut en outre visiter des expositions aux Abattoirs et au Centre de l'Affiche.

Le quartier Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel à Toulouse est un quartier populaire où les loyers sont peu élevés. De nombreux étudiants provenant des universités y ont trouvé leur logement, ce qui leur permet de préserver leur budget tout en faisant de ce quartier animé, situé au cœur de la ville, un lieu très branché, où l'on peut en outre trouver relativement facilement un job étudiant. On y trouve par ailleurs des bars, des restaurants, des boutiques, des supérettes, des boulangeries…

Vivre à Toulouse en tant qu'étudiant

Toulouse est la championne de France des villes étudiantes. Vivre à Toulouse en tant qu'étudiant est donc plutôt une aubaine. En plus d'un enseignement de qualité, en plus de débouchés intéressants en termes d'emploi à l'issue des études, Toulouse est une ville adaptée au monde étudiant. On y trouve un logement étudiant correct assez facilement, les transports en commun y sont performants, il y existe moult bibliothèques et autant de médiathèques, et la qualité de vie, sous le soleil occitan, est au top.

Quid des transports en commun à Toulouse ?

Un étudiant vivant à Toulouse peut très aisément se déplacer dans la Ville Rose. Le service des transports en commun y est très développé. La société Tisséo fait circuler dans Toulouse de nombreux bus, deux lignes de métro, deux lignes de tramway, un service de nuit et plusieurs navettes.

Le réseau de la ville de Toulouse compte 80 lignes de bus qui vont jusqu'aux villes de la banlieue (Labège, Blagnac, Plaisance…). Il propose également Noctambus, un service de nuit et Mobibus, des transports spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

Il existe également un système de navettes pour se rendre à l'aéroport de Blagnac à partir de la gare Matabiau. Les jours de match, un navette vous conduit au stade Ernest Wallon (rugby) ou au Stadium (football) à partir des principales stations du tram ou du métro. Une navette gratuite propose par ailleurs de profiter des quartiers historiques du centre-ville.

Les transports en commun à Toulouse, ce sont aussi un métro, dont les deux lignes se croisent au centre-ville, et le tramway récemment revenu dans la ville rose qui compte également deux lignes. Une troisième ligne de métro est en cours de construction.

Toulouse, capitale mondiale de l'aéronautique

Toulouse est une ville qui a toujours regardé vers le ciel. De Clément Ader, inventeur du premier aéronef en 1890, jusqu'à la société Airbus, dont les usines toulousaines emploient aujourd'hui 27.000 personnes, en passant par les épopées mythiques de l'Aéropostale, l'industrie de l'aviation fait partie du patrimoine toulousain et reste la principale source d'emploi de la région. Une société parfaite pour y demander un stage et entreprendre une carrière professionnelle à l'issue des études d'ingénieur. Ou autre.

Toulouse, terre de rugby

Si vous venez du nord de la France et que les subtilités du rugby vous sont encore étrangères, Toulouse est l'endroit parfait pour découvrir le charme viril du ballon ovale. Non seulement le Stade Toulousain est bon an mal an le meilleur quinze de l'hexagone, mais vous découvrirez qu'en chaque toulousain sommeille un spécialiste du rugby, ou tout au moins un passionné. Vous pourrez également vous imprégner de culture rugby dans les petits clubs alentour, voire être invité à disputer une partie si votre gabarit intéresse les joueurs locaux. Et si le rugby ne vous intéresse vraiment pas, il vous reste le foot. Car Toulouse joue également au ballon rond. Et plutôt bien.

Toulouse ville de culture

Aucune ville au monde ne pourrait se vanter d'être une ville étudiante si elle ne proposait pas une offre riche en termes de culture. Toulouse, ville étudiante numéro une, dispose de différents endroits où les étudiants viennent se divertir et enrichir leur esprit. N'hésitez pas à brandir votre carte d'étudiant pour obtenir des réductions sur les visites ou les abonnements.

Le Quai des Savoirs à Toulouse est un espace d'exposition consacré à la culture scientifique, technique et industrielle.

Le Muséum de Toulouse, près du jardin des plantes, est un musée qui invite les étudiants et le public à s'interroger sur le monde vivant, avec des expositions à la fois pédagogiques, culturelles, scientifiques et parfois sociétales.

Le Théâtre du Capitole à Toulouse est le rendez-vous des arts lyriques, de la musique et de la danse classique, animé par l'Orchestre national du Capitole et le nom moins prestigieux Ballet du Capitole.

La Cité de l'Espace à Toulouse est une sorte de parc porté par la thématique de la conquête spatiale et l'astronomie. Sa visite vous transforme en un spationaute lancé dans d'incroyables aventures dans le cosmos.

Le musée Aeroscopia à Toulouse, capitale mondiale de l'aéronautique, est le musée de l'aviation où l'on découvre sous une halle une impressionnante collection d'avions de toutes les époques.

La Piste des Géants est la la piste historique de Toulouse - Montaudran, utilisée par l'Aéropostale puis Air France avant d'être classée monument historique. Un projet culturel ambitieux redonne une nouvelle vie en associant le passé et le présent, avec la Halle aux Machines.

Pour continuer à s'évader, rendez-vous également au Mix'Art Myrys, un hangar immense où des artistes travaillent le métal, la tôle et la matière brute, à L'Usine , espace dédié aux arts de rue et de l'espace public et à la Grainerie, à Balma, ouvert aux arts et métiers du cirque.

En outre, Toulouse propose toute une gamme de loisirs et de services aux étudiants. La ville rose est riche en cinéma, en salles de sport, en salle de spectacles, sans oublier les bars et les boîtes de nuit.

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated: 08/08/2022

Views: 5847

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.