Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (2023)

Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (1)

Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (2)

Bonjour!

La plus grande banque du Canada a revu à la baisse ses perspectives pour le marché de l’habitation et prévoit maintenant une « correction historique », pire que toute baisse nationale observée dans ce pays au cours des 40 dernières années.

La flambée de l’inflation a mis la Banque du Canada sur une trajectoire de hausses agressives qui amèneront son taux directeur à des niveaux restrictifs d’ici l’automne, a écrit Robert Hogue, économiste en chef adjoint de RBC, dans le rapport publié vendredi.

«Cela enverra plus d’acheteurs sur la touche, en particulier en Colombie-Britannique et en Ontario, où l’abordabilité est extrêmement tendue», a-t-il déclaré.

RBC s’attend maintenant à ce que les ventes de maisons chutent de près de 23 % cette année et de 15 % l’an prochain, et que les prix de référence nationaux chutent de plus de 12 % du sommet au creux d’ici le deuxième trimestre de 2023.

La baisse de 42% des ventes de maisons par rapport au pic du début de 2021 dépassera les baisses observées au cours des quatre dernières récessions nationales, a déclaré Hogue. En 1981-82 et à nouveau en 1989-1990, les ventes ont chuté de 33%; ils ont chuté de 38 % en 2008-09 et de 20 % en 2016-2018.

La baisse de 12% des prix au début de 2023 sera la correction la plus prononcée des cinq dernières récessions immobilières, a-t-il déclaré.

La correction immobilière a commencé à s’installer lorsque la Banque a commencé à relever ses taux en mars, mais la hausse de 100 points de base le 13 juillet – une augmentation qui a rapproché les taux variables des taux fixes – accélérera le refroidissement, a déclaré Hogue.

RBC s’attend à ce que le taux directeur de la Banque atteigne 3,25 % d’ici octobre — « une grosse bouchée à avaler pour les emprunteurs qui gâchera ou retardera les projets d’accession à la propriété de nombreux acheteurs ».

Les provinces les plus chères, l’Ontario et la Colombie-Britannique, seront l’épicentre de la correction, dit Hogue. RBC voit les reventes de maisons en Colombie-Britannique et en Ontario chuter de 45 % et 38 % en 2022 et 2023, respectivement, et les prix chuter de plus de 14 % du sommet au creux trimestriel. Le ralentissement rivalisera avec le déclin que l’Ontario a connu au début des années 1990 lorsque les ventes ont chuté de 41 % et les prix de 15 %, mais ce n’est pas aussi grave que ce que la Colombie-Britannique a connu au début des années 1980 lorsque les ventes ont chuté de 62 % et les prix de 27 %, a déclaré Hogue.

Les régions plus abordables du pays devraient mieux s’en tirer. Alors que les ventes devraient chuter de plus de 20 % par rapport aux niveaux records dans toutes les provinces autres que l’Ontario et la Colombie-Britannique, les prix pourraient s’avérer plus résistants. RBC s’attend à ce que les prix baissent de moins de 3 % en Alberta et en Saskatchewan et entre 5 % et 8 % dans la plupart des autres provinces d’ici la première moitié de 2023.

Au Québec, RBC voit les ventes de maisons chuter de 16,8 % d’ici la fin de 2022 et de 6,1 % en 2023. Les prix devraient terminer 2022 en hausse de 7,5 % par rapport à l’année précédente, puis baisser de 5,1 % en 2023.

Mais alors que les économistes de RBC prédisent une « correction historique », ils ne voient pas d’effondrement du marché immobilier.

Ils soutiennent plutôt que ce ralentissement devrait être considéré comme une «récupération bienvenue» après la frénésie d’achat de deux ans qui a mis l’accession à la propriété hors de portée pour de nombreux Canadiens.

RBC s’attend à ce que la correction se termine au premier semestre de 2023, bien qu’un ralentissement plus prononcé et plus long ne puisse être exclu.

«Des fondamentaux démographiques solides (y compris une immigration en plein essor) et une faible probabilité de surconstruction devraient empêcher le marché d’entrer dans une spirale de la mort», a écrit Hogue.

_______________________________________________________________

Cette newsletter vous a-t-elle été transmise ? Inscrivez-vous ici pour le recevoir dans votre boîte de réception.
_______________________________________________________________

Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (3)

L’AUTOROUTE DE L’HYDROGÈNE Puis le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, lève le pouce en utilisant une pompe à hydrogène pour remplir un véhicule à pile à combustible Toyota à Davis, en Californie, en 2004. Malgré tout le buzz, les prototypes et les projets pilotes au fil des ans, la poussée de l’hydrogène n’a pas réussi à produire une ruée d’acheteurs pour ces véhicules, sans parler d’une prolifération de magasins de carburant à l’hydrogène à travers l’Amérique du Nord. Au fur et à mesure des révolutions, la révolution de l’hydrogène progresse lentement, mais cela ne signifie pas que le changement n’arrive pas. Joe O’Connor du Financial Post raconte l’histoire du rêve de l’autoroute de l’hydrogène. Photo de Justin Sullivan/Getty Images

Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (4)

  • François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie, comparaît devant le comité permanent de l’industrie et de la technologie, avec des représentants du ministère de l’Industrie et des dirigeants de Rogers comme témoins

  • sommet annuel de la région économique du nord-ouest du Pacifique à Calgary; les conférenciers comprennent l’ambassadrice aux États-Unis Kirsten Hillman et l’ambassadeur des États-Unis au Canada David Cohen

  • Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, Communautés de l’infrastructure, Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, et Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, tiendront une conférence de presse à la suite d’une réunion du comité directeur de la stratégie de croissance de l’Atlantique

  • Gains: Newmont, Célestica

    Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (5)

Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (6)

_________________________________________________________

Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (7)

Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (8)

Les ventes au détail canadiennes ont bondi de 2,2 % en mai, dépassant les attentes des économistes. Bonne nouvelle non ? Eh bien pas vraiment. Le gain était davantage attribuable à des prix plus élevés, en particulier pour l’essence, qu’à des volumes plus élevés.

De plus, une estimation préliminaire de Statistique Canada suggère une faiblesse à venir, les ventes n’ayant augmenté que de 0,3 % en juin par rapport au mois précédent, ce qui, selon l’économiste de la CIBC, Katherine Judge, représenterait une baisse des volumes.

«En effet, la consommation se déplaçant vers les services, tandis que l’inflation érode le pouvoir d’achat des consommateurs, la demande de biens discrétionnaires sera davantage sous pression», a-t-elle écrit.

Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (9)

_______________________________________________________

Le marché canadien de l'habitation se dirige vers une «correction historique», selon RBC - ThePressFree (10)

Il y a plus de 2 000 emplois de tuteur répertoriés sur LinkedIn au Canada. Bien que cela puisse sembler être une perspective solide, la vérité est que beaucoup de ces candidatures sont précipitées avec des tonnes de candidats.

Notre partenaire de contenu StackCommerce peut vous aider à vous démarquer avec une plateforme qui offre un hébergement vidéo illimité, des fonctionnalités marketing avancées et collecte les paiements en ligne sans aucun problème. Conçue pour aider les instructeurs indépendants à vendre leurs cours en ligne et à éliminer les intermédiaires, cette plate-forme d’hébergement est un endroit idéal pour faire décoller votre côté enseignement.

___________________________

Today’s Posthaste a été écrit par Pamela Heaven (@pamheaven), avec des fichiers de La Presse Canadienne, Thomson Reuters et Bloomberg.

Vous avez une idée d’article, un argumentaire, un rapport sous embargo ou une suggestion pour cette newsletter? Envoyez-nous un e-mail à [emailprotected], ou appuyez sur répondre pour nous envoyer une note.

Écoutez Down to Business pour des discussions approfondies et des informations sur les dernières affaires canadiennes, disponibles partout où vous obtenez vos balados. Découvrez le dernier épisode ci-dessous:

Inscrivez-vous maintenant à la gamme de newsletters gratuites et détaillées de FP: Énergie, Économie, Finance, Travail et Investisseur

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated: 01/26/2023

Views: 6546

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.