Droits d'auteur YouTube : ce que chaque créateur doit savoir (2022)

YouTube existe depuis des décennies, et bien qu'il ait évolué et changé un peu, une chose est restée constante tout au long de son parcours: les règles Copyright. Tout le monde peut télécharger sur YouTube, mais aucune violation du droit d'auteur n'est autorisée.

Dans de nombreux pays, lorsqu'un individu crée une œuvre originale et l'enregistre sur un support tangible, il détient automatiquement le droit d'auteur associé à cette œuvre. En tant que titulaire du droit d'auteur, il a le droit exclusif d'utiliser l'œuvre en question. La plupart du temps, seul le titulaire du droit d'auteur peut autoriser d'autres personnes à utiliser cette œuvre.

Et bien que beaucoup connaissent déjà les règles de YouTube en matière de droits d'auteur et leur position intransigeante lorsqu'il s'agit de les violer, certains créateurs de la plate-forme essaient toujours de jouer avec les règles ou pensent qu'elles ne devraient pas s'appliquer. Pire encore, certains exploitent des lacunes et abusent du système du droit d'auteur. Vérifier Les meilleurs sites de téléchargement de musique gratuit et sans copyright pour les vidéos YouTube.

Droits d'auteur YouTube: ce que chaque créateur doit savoir (1)

Plongeons-nous dans le monde des droits d'auteur YouTube, comment cela fonctionne, pourquoi c'est important et les conséquences d'une violation.

Droits d'auteur sur YouTube

Vous avez donc décidé de commencer votre carrière en tant que créateur de contenu YouTube. quoi maintenant? Vous travaillez sur votre première vidéo et vous vous posez des questions sur les droits d'auteur. Eh bien, si vous téléchargez une vidéo que vous avez produite et qui ne contient que du contenu que vous avez créé vous-même, les droits d'auteur de cette vidéo vous appartiennent.

Vous ne pouvez pas voler le contenu de quelqu'un d'autre et le remettre en ligne comme le vôtre ou l'inclure dans votre vidéo sans votre autorisation expresse. Cela inclut la musique, les films, les émissions, le contenu vidéo d'autres personnes et tout ce que vous n'avez pas créé ou que vous ne possédez pas. YouTube est assez strict à ce sujet et vous serez pénalisé si vous volez le travail de quelqu'un d'autre.

(Video) Comment Éviter Les Droits D'Auteur Sur YouTube? 4 astuces !

selon les règles Copyright Sur YouTube, votre première violation entraînera une violation du droit d'auteur, et si vous recevez trois violations, vous serez banni de la plate-forme et votre chaîne sera supprimée.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas du tout utiliser de contenu protégé par des droits d'auteur. Cela signifie simplement que si vous souhaitez utiliser un contenu dont vous ne possédez pas les droits, vous devez d'abord faire certaines choses.

Vous devez obtenir l'autorisation du créateur d'origine pour intégrer, ou vous devez vous conformer règles d'utilisation équitable. Pour que quelque chose relève de l'utilisation équitable, vous devez prouver que vous utilisez le contenu protégé par le droit d'auteur pour faire un commentaire, une critique, une critique ou l'utiliser pour faire une parodie.

Comment gagner de l'argent sur YouTube: meilleures stratégies de monétisation

L'utilisation équitable est un principe juridique qui stipule que le matériel protégé par le droit d'auteur peut être réutilisé dans certaines circonstances sans l'autorisation du titulaire du droit d'auteur.

Il est généralement admis que pour que quelque chose soit classé comme usage loyal, vos commentaires et critiques doivent l'emporter et s'ajouter aux autres contenus que vous utilisez. Donc, vous êtes assis là à regarder, à peine un mot, ce que vous faites ne peut pas être décrit en usage loyal.

La question de savoir si quelque chose respecte les limites d'utilisation équitable est déterminée au cas par cas, et de nombreuses personnes profitent du système strict de YouTube pour signaler une violation du droit d'auteur lorsqu'il n'existe pas. YouTube a toujours du mal à trier les vraies et les fausses plaintes, grâce aux nombreuses personnes qui ont profité de sa politique stricte en matière de droits d'auteur pour devancer les autres créateurs de contenu dans leur domaine.

Quels types d'œuvres sont soumises au droit d'auteur ?

(Video) Comment enlever les réclamations pour atteinte aux droits d'auteur youtube / outil pour un Youtubeur

  • Œuvres audiovisuelles, telles que des émissions de télévision, des films et des vidéos en ligne.
  • Clips audio et compositions musicales.
  • Travaux écrits, tels que conférences, articles, livres et compositions musicales.
  • Œuvres visuelles, telles que peintures, affiches et publicités.
  • Jeux vidéo et applications informatiques.
  • Actes dramatiques, tels que des pièces de théâtre et des comédies musicales.

Les idées, les faits et les processus ne sont pas soumis au droit d'auteur. En vertu de la loi sur le droit d'auteur, une œuvre doit être originale et conservée sous forme de matériel tangible pour bénéficier de la protection du droit d'auteur. Les noms et titres en eux-mêmes ne sont pas soumis au droit d'auteur.

L'intention n'a pas d'importance

En ce qui concerne les droits d'auteur sur YouTube, votre intention ne vous empêchera pas d'être enfreint. Si vous enfreignez les règles sans prendre les mesures appropriées, vous en subirez les conséquences. Pour en savoir plus, consultez Idées fausses courantes sur le droit d'auteur Sur YouTube.

L'attribution ne suffit pas

Qu'est-ce qu'une attribution ? Eh bien, l'attribution consiste à dire explicitement dans votre vidéo que "ce contenu provient de [l'auteur original]" ou à inclure cette information dans la zone de description de la vidéo, le titre de la vidéo ou le commentaire épinglé.

Oui, vous avez peut-être attribué le contenu à son créateur d'origine, mais non, cela ne suffit pas pour vous protéger contre la violation du droit d'auteur.

Pour le contenu qui n'est pas le vôtre, vous devez obtenir l'autorisation de son créateur pour l'utiliser et/ou fournir de nombreux commentaires sur le métrage afin qu'il relève de l'utilisation équitable. Le simple fait de dire que vous avez utilisé le travail de quelqu'un d'autre ne vous excuse pas, même si vous aviez les meilleures intentions, comme vouloir féliciter ou critiquer le créateur original.

Vous pouvez désormais regarder gratuitement des films pris en charge par des publicités sur YouTube.

Cela n'a pas d'importance de désactiver la monétisation

En tant que créateur de contenu, vous pouvez Gagner de l'argent sur YouTube. Il vous permet de monétiser vos vidéos simplement en cochant deux cases. Tout d'abord, vous devez avoir au moins 1000 4000 abonnés. Et deuxièmement, vous devez avoir cumulé au moins 12 XNUMX heures de visionnage au cours des XNUMX derniers mois. Ensuite, vous êtes libre d'activer la monétisation et de gagner de l'argent avec votre contenu.

Toutefois, si vous enfreignez les règles de droit d'auteur et utilisez le contenu de quelqu'un d'autre de manière incorrecte, peu importe que vous ayez ou non monétisé cette vidéo. Certains créateurs ont l'illusion que s'ils n'investissent pas dans du contenu plagié, YouTube n'aura aucune importance qu'ils enfreignent. ce n'est pas vrai.

(Video) Comment éviter les droits d'auteur sur YouTube ? (et préserver sa chaine)

Que vous choisissiez ou non de monétiser le contenu volé, vous recevrez un avis de droit d'auteur si vous ne respectez pas les règles de droit d'auteur.

Violation des droits d'auteur sur YouTube: divulgation et conséquences

Que se passe-t-il si vous violez du contenu protégé par des droits d'auteur? Examinons les conséquences possibles.

être alerté

Il existe deux types de violations sur YouTube: la violation des droits d'auteur et la violation du règlement de la communauté.

Vous pouvez enfreindre nos directives communautaires pour de nombreuses raisons. Par exemple, si vous utilisez le mauvais type de vignette pour votre vidéo, c'est-à-dire si elle est trompeuse et ne reflète pas ce qui est réellement affiché dans la vidéo. Pour éviter d'enfreindre les directives du forum, il est préférable de vous familiariser avec Règles de la communauté YouTube.

La violation du droit d'auteur vous arrive si vous utilisez du matériel protégé par le droit d'auteur dans votre vidéo. Comme indiqué, il peut s'agir de musique, de vidéos, de photos ou de tout ce que vous n'avez pas le droit d'utiliser ou que vous n'avez pas l'autorisation d'utiliser.

Bien que vous puissiez déposer une contre-notification de violation du droit d'auteur et essayer de résoudre le problème, veillez à ne pas trop vous exciter. Comme nous l'avons expliqué précédemment, obtenir trois violations du droit d'auteur signifie perdre votre chaîne, toutes vos vidéos et être banni de la plate-forme.

Avis de suppression

Si le titulaire des droits d'auteur découvre que son contenu est utilisé par quelqu'un d'autre dans une vidéo sans autorisation, il peut déposer une réclamation auprès de YouTube.

Une explication pour 5 utilise pour YouTube que vous n'avez pas entendu parler et que vous n'avez pas utilisé auparavant
(Video) Droits d'auteur pour la photographie: tout ce que vous devez savoir en tant que photographe

Si YouTube détermine alors qu'il s'agit d'une réclamation valable, il peut supprimer votre vidéo. En plus de supprimer la vidéo, YouTube vous donne également une violation du droit d'auteur.

Correspondance d'ID de contenu

Qu'est-ce qu'un identifiant de contenu? Il s'agit d'un système automatisé que YouTube utilise pour faire correspondre le contenu qu'il considère comme enfreignant. Étant donné que des milliers de vidéos sont téléchargées sur YouTube toutes les heures, un identifiant de contenu est très utile pour vérifier des millions de vidéos et s'assurer qu'il n'y a pas de violation des droits d'auteur.

Pour que Content ID fonctionne, les titulaires de droits d'auteur doivent télécharger des fichiers de référence ou, en d'autres termes, des originaux de leur travail, afin que leur propriété des droits soit facile à vérifier.

L'exemple le plus simple est celui des artistes musicaux prouvant qu'ils détiennent les droits sur leurs chansons. De nombreux créateurs YouTube ont subi une violation inutile du droit d'auteur pour avoir utilisé du matériel protégé par le droit d'auteur, bien qu'il existe de nombreux endroits sur Internet où vous pouvez Trouvez des sons et des vidéos libres de droits pour l'utiliser à la place.

Lors de la mise en ligne de fichiers de référence en tant que titulaire des droits d'auteur, YouTube utilise le système d'identification de contenu pour vérifier toutes les vidéos récemment mises en ligne et déterminer si quelqu'un a volé votre travail. Et s'il y a une correspondance, YouTube dépose automatiquement une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur en votre nom. VérifierLe moyen le plus efficace d'éviter de voler vos œuvres d'art à partir de jetons NFT.

Trois violations du droit d'auteur pendant que vous êtes à l'étranger, alors soyez prudent

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter d'être victime d'une violation du droit d'auteur. Par exemple, vous pouvez utiliser la bibliothèque audio de YouTube, qui contient des tonalités libres de droits que vous pouvez utiliser dans vos vidéos. Il existe également de nombreux sites Web en ligne qui vous permettent de télécharger gratuitement de la musique sans droit d'auteur.

Et si vous êtes prêt à utiliser du matériel protégé par des droits d'auteur, assurez-vous d'avoir la permission de le faire. Sinon, vous êtes dans une grande aventure. Il existe de nombreuses ressources vers lesquelles vous pouvez vous tourner au lieu de violer le droit d'auteur, car cela a des conséquences, vous perdrez votre chaîne et toutes vos vidéos, en plus d'être complètement banni de YouTube. Cela ne vaut pas le risque. Vous pouvez désormais visualiserComment démarrer un blog vidéo: les meilleurs conseils pour les débutants.

source

(Video) Droit d’auteur : doit-on marquer les œuvres à la culotte ?

Videos

1. Vérification des droits d'auteur et de l'éligibilité aux annonces avant publication
(YouTube Créateurs)
2. YouTube VS la télé #18 : Comment les youtubers touchent des droits d'auteur ?
(Ludovic B)
3. la propriété littérature et artistique I : Le Droit d'auteur
(Droit-Facile)
4. Table-ronde 2: Découvrabilité, Droits d’auteur et rémunération des créateurs/artistes francophones
(Journées d'étude internationales ACDculturesfranco)
5. DROITS MUSICAUX SUR YOUTUBE : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR - 911 AVOCAT - Ep. 7
(911 AVOCAT)
6. Session d'info - le droit d'auteur
(Fédération Art Urbain)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Terence Hammes MD

Last Updated: 09/05/2022

Views: 5963

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terence Hammes MD

Birthday: 1992-04-11

Address: Suite 408 9446 Mercy Mews, West Roxie, CT 04904

Phone: +50312511349175

Job: Product Consulting Liaison

Hobby: Jogging, Motor sports, Nordic skating, Jigsaw puzzles, Bird watching, Nordic skating, Sculpting

Introduction: My name is Terence Hammes MD, I am a inexpensive, energetic, jolly, faithful, cheerful, proud, rich person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.