ce qu’il faut savoir – StrategeMarketing.com (2022)

La violation de droits d’auteur – qu’il s’agisse de quelqu’un qui vous le fait subir ou que vous le fassiez subir à quelqu’un d’autre – entraîne des conséquences. YouTube prend la violation au sérieux et enlèvera la vidéo contrefaite ou plagiée si elle est reconnue coupable de violation de droits d’auteur.

Pire encore, il pénalise aussi le contrevenant par un blâme. Et comme au baseball, si vous prenez trois réprimandes, vous êtes viré.

YouTube vous banni, vous et votre chaîne, si vous en arrivez là.

Pour éviter que cela ne vous arrive, suivez ces conseils. Je ne suis toutefois pas juriste et en cas de doute, adressez-vous à un ou une professionnelle juridique.

Souvenez-vous à qui appartiennent les droits d’auteur

C’est assez simple : Si vous avez créé la vidéo, les droits d’auteur vous appartiennent ; si vous téléchargez du contenu créé par quelqu’un d’autre, les droits d’auteur appartiennent à cette personne et vous devez obtenir la permission de l’utiliser.

Dès que l’œuvre est créée, les droits d’auteur le sont aussi. Et depuis 1992, il n’y a plus de processus de renouvellement. Les droits d’auteur vivent avec le créateur – et même pour un temps après la mort du créateur.

L’attribution ne dispense pas d’une violation du droit d’auteur

Supposons que vous mettiez sur YouTube la vidéo de quelqu’un d’autre comme si c’était la vôtre. Vous savez déjà que c’est du vol et une violation flagrante.

Mais mettons que vous publiez la vidéo de quelqu’un d’autre, ou une bonne partie de cette vidéo, et que vous ajoutez une ligne disant, «Créé par ___» et insérez son nom.

C’est toujours une violation des règles? Oui. Et ça peut vous rapporter un blâme et un blocage de la vidéo.

(Video) RGPD - Ce qu'il faut savoir du Règlement Général sur la Protection des Données ou GDPR

Essentiellement, la loi dit que si vous utilisez le travail de quelqu’un d’autre dans votre vidéo sans la permission de cette personne, cela n’en fait pas une infraction moins grave simplement parce que vous lui attribuez un crédit.

Vous êtes toujours en violation parce que le fait d’attribuer le créateur ne vous absout pas si vous n’obtenez pas la permission.

Bien sûr, il y a l’ «usage équitable», quelque chose qui ne s’applique que dans certains pays. Nous en parlerons dans un instant.

Comment YouTube sait que vous trichez: deux méthodes de découverte

La première méthode est que si quelqu’un remarque que vous avez publié son contenu sur votre chaîne, il peut avertir YouTube et lui demander de prendre des mesures comme vous faire parvenir un avis de retrait.

La deuxième méthode est le «Content ID Match», un système que YouTube utilise pour faire correspondre automatiquement le contenu qui viole les droits d’auteur avec les millions de vidéos téléchargées chaque mois sur le site.

Pour que le Content ID fonctionne correctement, les titulaires de droits d’auteur doivent télécharger des fichiers de référence, c’est-à-dire des versions originales de leurs œuvres qui prouvent qu’ils en possèdent les droits.

Normalement, les maisons de disques, les studios de cinéma ou les chaînes de télévision passent par ce processus pour tous les travaux qu’ils publient, de sorte que les artistes n’aient pas à s’en soucier.

Chaque nouvelle vidéo téléchargée sur YouTube est comparée à cette énorme bibliothèque de fichiers de référence et, en cas de correspondance, YouTube dépose automatiquement une demande de copyright pour le propriétaire de l’œuvre.

Peu importe si votre but est de gagner de l’argent avec les vidéos que vous publiez ou non. Les règles sont toujours appliquées de la même manière.

Comment obtenir l’autorisation d’utiliser du matériel protégé par des droits d’auteur?

Bien que l’utilisation équitable soit compliquée (nous y reviendrons dans un instant), la permission ne l’est pas.

(Video) Conception de site web ou web design - ce qu'il faut savoir

Il est souvent tout à fait possible d’obtenir la permission d’utiliser le matériel protégé par les droit d’auteur de quelqu’un d’autre.

Comment ?

En demandant.

Une note bien écrite expliquant comment vous utiliserez le contenu est souvent suffisante pour qu’un détenteur de droits accorde la permission.

Parfois, l’autorisation est assortie d’une restriction selon laquelle vous ne pouvez pas monétiser le matériel. Si c’est le cas, vous devrez décider si vous voulez toujours l’utiliser ou non.

Et pour les experts marketing, voici un gros bonus : si vous demandez à un autre spécialiste du marketing (quel que soit votre créneau) si vous pouvez utiliser son matériel dans votre propre vidéo parce que vous l’aimez, parce que c’est la meilleure chose que vous ayez vue depuis longtemps…

…il est tout à fait possible que vous vous fassiez un nouvel allié / ami / partenaire dans votre niche ou segment de marché.

C’est flatteur de se faire dire que quelque chose que vous avez créé est si merveilleux que quelqu’un d’autre veut l’intégrer dans son propre projet. Beaucoup d’amitiés et même de relations d’affaires ont commencé de cette façon.

L’utilisation équitable est compliquée

Il existe de nombreuses idées fausses au sujet de l’utilisation équitable. L’une des plus populaires est que vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez tant que vous n’allez pas au-delà d’une certaine contrainte de temps ou de montant.

Mais c’est beaucoup plus compliqué que ça.

Dans certaines situations éditoriales, vous pouvez utiliser du matériel protégé par des droits d’auteur sans permission. Et pour éviter les ennuis, il est préférable de bien comprendre ces situations avant de commencer.

(Video) Site mobile ou application mobile, que choisir ?

Voici quelques utilisations généralement acceptables à considérer :

– Critiques et analyses : L’analyse d’un film ou d’une forme quelconque de musique rend parfaitement acceptable l’utilisation de matériel protégé par des droits d’auteur sans permission. Par exemple, vous pouvez utiliser un court extrait de l’œuvre que vous critiquez.

– Parodie : Si vous vous moquez de quelque chose, il peut être acceptable d’utiliser du contenu sans d’abord obtenir la permission.

– Commentaire : Celui-ci est plus large et plus général et dépend de la façon dont vous utilisez le matériel. S’il est utilisé juste assez (et pas plus) pour illustrer votre point de vue, c’est généralement acceptable. Par exemple, les joueurs sur YouTube s’enregistrent souvent en jouant à un nouveau jeu vidéo et offrent des observations amusantes. Il s’agit, dans certaines limites, d’une utilisation équitable.

Il s’agit de lignes directrices générales et NON d’un avis juridique.

3 blâmes = une interdiction à vie sur YouTube

Vous ne voulez pas que cela figure dans votre dossier, et vous ne voulez pas perdre vos vidéos, toutes vos vidéos vues, tous vos commentaires, etc.

Évidemment, il est préférable d’éviter les réprimandes.

Il existe deux types de blâmes sur YouTube :

Blâmes liés aux directives communautaires : Cela peut être dû à diverses raisons, allant du téléchargement d’un contenu répréhensible à l’affichage d’une vignette ou d’une légende trompeuse.

Blâmes liés aux droits d’auteur : Si quelqu’un dépose une plainte affirmant que vous avez volé son matériel, ou si vous recevez une demande d’identification de contenu déposée contre vous, l’un ou l’autre peut être transformé en réprimande si vous ne faites pas appel ou ne gagnez pas cet appel. Une autre option est de retirer la vidéo, pour empêcher le blâme de se produire.

Ce que vous devez savoir :

(Video) Formation marketing / cours marketing complet gratuit (tuto marketing)

– Chaque blâme signifie que vous retournez à l’école. À chaque réprimande, YouTube exige que vous suiviez un cours en ligne dans une «école du droit d’auteur», puis que vous répondiez à un questionnaire pour vous assurer que vous comprenez les règlements sur les droits d’auteur.

– Les réprimandes ne durent pas éternellement. Tant que vous n’avez pas trois blâmes, les réprimandes que vous avez finiront par disparaître – habituellement après six mois.

– Si vous êtes reconnu coupable, votre sort appartient au titulaire légitime des droits d’auteur. Cette personne peut décider si votre vidéo doit être supprimée, signalée dans certaines régions ou même monétisée. Oui, c’est exact : Même si votre vidéo ne contient qu’une petite partie du matériel de la personne, cette personne a droit à la totalité du produit de la monétisation. Il/elle peut même mettre des annonces sur votre vidéo si vous n’avez pas déjà ajouté la monétisation.

Faire appel ou non

Si vous obtenez un blâme lié aux droits d’auteur de YouTube, mais que vous êtes certain d’avoir raison, alors allez-y et faites appel de la plainte.

Mais, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir gagner (vous savez que vous avez fait quelque chose que vous n’auriez pas dû faire), il vaut peut-être mieux attendre que le blâme expire.

Une fois que vous faites appel d’une réprimande, vos renseignements personnels sont transmis à la personne qui prétend détenir les droits d’auteur. Elle peut alors éventuellement (très peu probable, mais possiblement) vous poursuivre pour violation des droits d’auteur.

Si la situation en arrive à ce niveau, essayez de conclure une entente directement avec le détenteur des droits d’auteur et demandez-lui de déposer un appel sur YouTube en votre nom. Vous n’avez rien à perdre en vous excusant et en demandant son aide.

Dernières réflexions:

N’utilisez pas le travail d’autres personnes sur YouTube à moins d’être certain que vous pouvez le faire en toute sécurité. YouTube est incroyablement doué pour détecter le contenu qui a déjà été affiché sur le site.

En cas de doute, demandez la permission.

Si vous êtes certain d’avoir raison, faites appel et éclaircissez l’affaire.

(Video) Copywriting : 7 titres magnétiques (le 5e fait le succès de Buzzfeed)

Videos

1. Design Thinking - Explications
(StrategeMarketing)
2. Méthode Kanban explication avec exemple (méthode agile)
(StrategeMarketing)
3. L'analyse SWOT (exemple inclus)
(StrategeMarketing)
4. Ce que vous devez ABSOLUMENT savoir pour réussir votre MARKETING 💥
(Maxime Pronovost - Studio Grafik agence marketing)
5. SCRUM La méthode agile en 10 minutes (Projet agile)
(StrategeMarketing)
6. Tutoriel marketing / Cours marketing complet (tuto marketing) formation marketing
(StrategeMarketing)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated: 08/18/2022

Views: 5965

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.