Argent placé et RSA : Comment est pris en compte l'épargne ? (2023)

Par Chantal Pacôme - Mis à jour le 8 avril 2022.

Argent placé et RSA : Comment est pris en compte l'épargne ? (1)

Il est nécessaire de savoir comment remplir les formulaires exigés par la CAF ou par la MSA pour les (futurs) bénéficiaires du RSA.

Dans cet article, nous abordons en particulier le sujet de l’épargne. En effet, qu’il s’agisse d’une première demande de RSA ou de la déclaration trimestrielle de revenus, il n’est pas toujours facile de comprendre comment déclarer votre épargne dans les rubriques “Argent placé” et “Autres ressources”. Mais cela impacte les montants du RSA.

Estimez vos droits au RSA

Par ailleurs, et contre toute attente, nous constatons que quelques départements dérogent à la règle générale et imposent un traitement particulier pour ce qui concerne l’épargne des demandeurs et allocataires du RSA.

Afin de mieux appréhender comment fonctionnent RSA et épargne ou pour savoir exactement ce dont il est question, lisez cet article. Vous y trouverez aussi des informations sur l’argent placé à déclarer en matière d’épargne pour une première demande ou lors des DTR.

Sommaire

RSA et épargne : quels sont les revenus pris en compte ?

RSA et épargne disponible : de quelles économies parle-t-on ?

Argent placé et RSA : ce qu’il faut savoir

RSA et revenus d’épargnes : que doit-on déclarer ?

RSA et déclaration d’épargne : où l’indiquer ?

RSA épargne à déclarer : particularités de certains départements

RSA et épargne : quels sont les revenus pris en compte ?

Quand on parle d’argent épargné, on parle des économies faites petit à petit. Pour tous, il s’agit de sommes mises de côté régulièrement ou non et qu’on souhaite mettre à l’abri pour le jour où on en aura besoin (études des enfants, réparation ou changement de voiture, déménagement, soins non-pris en charge, perte d’autonomie possible avec l’avancée en âge, réalisation d’un projet …).

Cet argent peut venir indifféremment d’une prime de licenciement, d’un gain obtenu en faisant des heures supplémentaires, d’une part d’héritage ou encore de petites sommes épargnées sur le budget mensuel.

Pour tenir un budget raisonnable, il paraît vite intéressant de différencier physiquement l’argent à utiliser pour la vie de tous les jours des sommes qu’on réserve en cas de coup dur ou de projet. Cela se traduit alors par le placement des sommes réservées pour l’avenir sur des comptes d’épargne.

RSA et épargne disponible : de quelles économies parle-t-on ?

Qu’appelle-t-on épargne disponible ?

L’épargne disponible concerne tous les comptes ou livrets qui vous permettent de récupérer à la demande les sommes que vous y avez déposées.

(Video) Pourquoi on ne doit pas mettre d'argent sur un LIVRET A quand on est au RSA ?

C’est le cas des livrets rémunérés suivants :

  • Le livret A
  • Le LDDS, livret à développement durable et solidaire
  • Le LEP, livret d’épargne populaire
  • Le livret Jeune
  • Le CEL, compte d’épargne logement

L’ensemble de ces produits bancaires procure des intérêts qui vous sont versés annuellement. Le taux d’intérêt est fixé par la loi et redéfini chaque année. On parle alors de capitaux générant des revenus encore nommés plus-values.

On parle alors ici d’“ÉPARGNE PRODUCTRICE DE REVENUS”. Le jour où vous percevez les intérêts liés à votre épargne, ils vous appartiennent et vous pouvez les dépenser. Si vous n’y touchez pas, ils viennent tout simplement augmenter votre capital d’épargne.

Argent placé et RSA : ce qu’il faut savoir

Qu’appelle-t-on argent placé ?

L’épargne placée regroupe les capitaux que vous mettez de côté pour une durée minimale définie et qui n’est donc pas disponible ou du moins pas gratuitement. Les taux d’intérêt de ces placements peuvent être fixes ou évolutifs.

C’est le cas des produits financiers suivants :

  • Le plan d’épargne-logement, PEL
  • L’assurance-vie
  • Le Plan d’épargne en actions, PEA

Ces différents comptes d’épargne vous rapportent des intérêts, mais seulement à la date de fin du contrat que vous avez souscrit. Si vous souhaitez récupérer vos capitaux avant l’échéance prévue, vous perdez tout ou partie de votre droit aux intérêts.

Il s’agit donc de bien faire la différence entre ce qu’on nomme :

  • Le “CAPITAL ÉPARGNE” qui désigne les sommes qui vous appartiennent et que vous confiez à votre banquier. Ce dernier saura bien les utiliser afin d’en retirer des bénéfices. C’est donc comme si vous prêtiez votre épargne à votre établissement bancaire qui vous verse des intérêts en contrepartie.
  • Les “REVENUS DE L’ÉPARGNE” qui désigne les intérêts produits par votre épargne. Ils sont parfois désignés sous le terme de “PLUS-VALUE”. Ce sont les revenus que vous percevez annuellement pour ce qui concerne l’épargne disponible et au terme de votre engagement pour l’épargne placée.

Dans le cas de l’épargne placée, il s’agit d’une “ÉPARGNE NON-PRODUCTRICE DE REVENUS” et vous ne percevez pas d’intérêts sur votre compte avant l’échéance du contrat en général au bout de plusieurs années.

Maintenant que nous avons fait un tour des différentes épargnes, nous pouvons aborder les revenus d’épargne à déclarer pour les demandeurs ou allocataires du RSA.

RSA et revenus d’épargnes : que doit-on déclarer ?

Selon le type d’épargne dont vous disposez (placé et/ou disponible), la CAF applique un taux différent afin de calculer le RSA dont vous pouvez bénéficier (y compris pour le RSA parent isolé).

Ce qui est retenu pour calculer le RSA :

  • Pour l’épargne disponible : c’est le taux effectif d’intérêts
  • Pour l’épargne placée : un taux annuel fictif de 3% est appliqué, qui correspond à un taux d’intérêt fictif de 0,75% par trimestre soit 0,25% par mois
Une injustice pour les allocataires qui détiennent de l’épargne placée

Pour l’argent placé, la CAF ne retient pas le taux réel que vous rapporte votre épargne, mais bien un taux de 3%.

Cela représente une injustice pour certains allocataires qui se voient appliquer un taux “fictif” qui ne correspond pas à la réalité.

À titre d’exemple, un contrat d’assurance vie rapportait 1,15% en 2020. Et pourtant, avec la règle de l’argent placé = taux fictif, 3% sont retenus pour le calcul du RSA.

Madame la ministre des Affaires sociales est interpellée à l’Assemblée Nationale sur la réglementation et les modalités de calcul du RSA socle au regard des revenus de l’épargne dans son ensemble. La réponse est claire en ce qui concerne la prise en compte des différents capitaux et des intérêts de l’épargne pour le calcul du RSA.

Argent placé et RSA : Comment est pris en compte l'épargne ? (2)

Source : extrait de la réponse apportée par la ministre des Affaires sociales en 2016.

À noter : il ressort également de cette intervention que les sommes présentes sur un compte courant, sauf entrée d’argent spécifique comme un héritage, une vente d’objets…, ne sont pas à déclarer et n’entrent pas dans le calcul du droit au RSA ni de son montant.

RSA et déclaration d’épargne : où l’indiquer ?

Le montant total des sommes détenues en épargne est à renseigner pour chaque membre du foyer sur la déclaration trimestrielle RSA* :

  • À la ligne “Argent placé : déclarez le montant de votre capital. Un taux de 0,25% par mois sera appliqué (3% à l’année).
  • Dans “autres ressources” pour l’épargne disponible : indiquez le montant des intérêts perçus au titre de l’épargne disponible pour chaque membre composant le foyer pour le mois où ils sont versés.

* Source officielle de la CAF du Puy-de-Dôme (page 3)

Argent placé et RSA : Comment est pris en compte l'épargne ? (3)

(Video) DEPOT D’ARGENT LIQUIDE SUR SON COMPTE : CONSEILS & RISQUES

En ce qui concerne l’enfant mineur qui détient une épargne, celle-ci est à déclarer en son nom si l’épargne est bloquée. Si l’épargne est disponible, elle est à déclarer au nom d’un des parents ou du tuteur légal.

Notre conseil

N’hésitez pas en cas de modification du montant de votre épargne, à préciser la nature de l’évolution. Faites-le en détail sur une feuille complémentaire que vous joignez à votre DTR.

En effet, la CAF se base sur vos déclarations pour calculer le montant de votre prestation tant que votre organisme de gestion n’effectue pas de contrôle de votre situation.

Si vous constatez que vos droits ne sont pas respectés (application du taux de 3% au lieu du taux effectif), contactez la CAF afin de régler le problème.

Sachez qu’en cas de contrôle CAF à domicile, ils peuvent demander un droit de communication avec vos établissements bancaires. Prenez les devants et déclarez tout changement de situation quand il se produit, en cas de succession par exemple (toutes les infos sur le RSA et la succession). En revanche, le RSA est non imposable. Enfin, sachez qu’une hausse du RSA intervient chaque année.

RSA épargne à déclarer : particularités de certains départements

Le RSA est une disposition nationale. Pour ce qui concerne l’épargne des demandeurs ou des allocataires du RSA, la réglementation vaut pour tous les français, hormis les résidents de quelques territoires d’outre-mer pour qui les modalités sont différentes.

Cependant, et contrairement à tout ce que vous avez pu lire précédemment dans cet article, certains départements appliquent des règles différentes concernant le traitement de l’épargne en tant que ressource à déclarer.

À la question qui concerne les revenus de l’épargne, le ministère des Solidarités et de la Santé répond très clairement que le capital, bien que à déclarer, n’est pas pris en compte dans le calcul pour le droit au revenu de solidarité active.

Et pourtant quelques départements ont créé d’autres critères d’éligibilité au RSA qui imposent un plafond d’épargne. Ces nouvelles contraintes, qui sortent du cadre légal, ont pour conséquence de refuser le RSA ou d’en suspendre le versement pour raison de dépassement de seuils d’épargne. Qu’il s’agisse d’économies de précaution ou bien d’argent mis de côté pour sortir de la précarité en créant sa propre activité professionnelle par exemple, rien dans la loi du 1er décembre 2008 qui instaure le RSA n’autorise les départements à se comporter de cette façon.

Ainsi, si 8 départements français se sont lancés sur cette voie, à la date du 28 septembre 2020 seuls 4 d’entre eux maintiennent le critère du plafond d’épargne pour statuer sur le droit au RSA.

Ces 4 collectivités territoriales sont :

  • La Manche : un plafond d’épargne de 23.000 euros
  • L’Orne fixe une épargne maximale de 15.000 euros
  • Les Pyrénées-Orientales : 23.000 euros pour une personne seule et 46.000 euros pour un couple
  • L’Hérault impose un montant maximum d’économies à 50.000 euros

À Caen, le 1er février 2019, le tribunal administratif a été saisi par une personne spoliée de son droit au RSA. Cette personne a gagné son procès contre le département de la Manche.

Tant que la justice n’annulera pas les délibérations illégitimes des départements qui fixent un plafond d’épargne comme frein au droit du RSA, chaque demandeur refusé ou allocataire radié devra saisir la justice pour faire valoir ses droits au RSA.

Le site internet du Sénat rapporte qu’une réflexion est en cours actuellement pour envisager une recentralisation du RSA. L’état a déjà repris la main dans les départements de la Guyane, de Mayotte et de la Réunion et se dit prêt à expérimenter une recentralisation du financement du RSA en Seine-Saint-Denis qui est le département le plus pauvre de la France métropolitaine. Une extension de cette recentralisation du financement et de la gestion du RSA par l’état apporterait sans doute une solution à l’inégalité de traitement des français en matière de minima sociaux.

Argent placé et RSA : Comment est pris en compte l'épargne ? (4)

le forum

Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

(Video) 57% DE MES REVENUS ÉPARGNÉ ET INVESTI ! JE N'AI JAMAIS GAGNÉ AUTANT !

❓ Dois-je déclarer mon épargne pour bénéficier du RSA ?

Oui, même si seuls les revenus liés à l’épargne sont pris en compte Lire la suite

✔ Le livret A de mon enfant est-il pris en compte pour le RSA ?

Oui, en tant qu’épargne disponible il sera déclaré Lire la suite

👨‍⚕️ Quand sont pris en compte les intérêts d’un LEP ?

Les intérêts sont établis au 31 décembre et sont à déclarer Lire la suite

👍 Ma sœur à Paris a une épargne de 50.000€ et touche le RSA tandis qu’il m’est refusé dans l’Orne au motif que j’ai trop d’économies. Est-ce normal ?

Non, le traitement des Français en matière de minima sociaux doit être le même pour tous Lire la suite

Crédit photo : © StockUnlimited

Argent placé et RSA : Comment est pris en compte l'épargne ? (5)

Rédactrice depuis 2018 pour le site “Aide-sociale.fr” j’ai à cœur de permettre à chacun de pouvoir bénéficier des aides sociales auxquelles il peut prétendre en les expliquant de la façon la plus exacte et la plus claire possible.

Le 20 avril 2021 / Aides à l'emploi

Chômage

(Video) L'ARGENT DANS LE COUPLE, COMMENT ÇA MARCHE? PARTIE 2
Chômage et invalidité : peut-on cumuler une pension d’invalidité avec des allocations Pôle emploi ? Quels sont les montants ?

Il est possible cumuler ARE et pension d'invalidité de catégo...

Aides à l'emploi

Arrêt maladie et Prime d’activité : comment ça fonctionne ? Peut-on percevoir à la fois PA et indemnités journalières ?

On peut cumuler prime d'activité et IJ pendant 3 mois. Si l'arr&ecir...

Aides à l'emploi

Quelles sont les conditions d'attribution du RSA jeune actif ? Comment faire une demande pour les moins de 25 ans ?

Les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent prétendre au RSA, appel&eacute...

Cumul ARE et autres ressources : avec quels types de revenus peut-on cumuler les allocations chômage ?

Cet article liste les ressources qui peuvent être cumulées ave...

FAQs

Puis-je toucher le RSA si j'ai de l'épargne ? ›

RSA et épargne : quelle est la règle ? À la question « Dois-je déclarer mon épargne à la CAF pour bénéficier du RSA ? », la réponse est oui. Vos capitaux placés font en effet partie des sommes prises en compte dans les ressources étudiées pour l'attribution de cette aide sociale.

Quel épargne Doit-on déclarer à la CAF ? ›

Prime d'activité : quels types d'épargne pris en compte ?
  • Les sommes placées sur un livret A et leurs intérêts.
  • Les sommes placées sur un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et leurs intérêts.
  • Les sommes placées sur un Livret d'épargne populaire (LEP)
7 Apr 2022

Pourquoi déclarer son épargne à la CAF ? ›

Elle permet d'améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. Cependant, selon votre épargne, le montant du RSA peut être modifié. Cette déclaration d'épargne doit se faire lors de la première demande de RSA, ou lors de la déclaration trimestrielle de ressources.

Qu'est-ce qui est déduit du RSA ? ›

Indemnités journalières de maternité, paternité, adoption. Indemnités journalière de maladie, accident du travail, maladie professionnelle. Indemnités de chômage partiel. Allocations chômage (allocation d'aide au retour à l'emploi, allocation de sécurisation professionnelle)

C'est quoi de l'argent placé ? ›

Ce qu'on entend par placement d'argent

L'épargne est l'argent qui reste de vos revenus après avoir déduit vos charges. C'est la façon dont vous le placez qu'on appelle placement d'argent. Vous pouvez le garder dans un compte auquel vous pouvez accéder à tout moment, en prévision des imprévus que la vie peut provoquer.

Comment la CAF vérifie le patrimoine ? ›

Pour évaluer les droits aux APL, la CAF prend en compte les ressources nettes imposables du demandeur perçues au cours des 12 derniers mois. Depuis octobre 2016, elle comptabilise aussi le patrimoine de l'ensemble du foyer si ce dernier est supérieur à 30.000 euros.

Est-ce que la CAF accepte le livret A ? ›

Si vous mettez votre rsa sur un livret il faut le signaler à la CAF pour qu'elle sache qu'au lieu de recevoir vos revenus sur votre compte courant, vous les recevez sur le livret A.

Pourquoi mon RSA baisse tous les 3 mois ? ›

Manquement aux obligations et réduction du RSA

Selon votre situation, la réduction du RSA varie. Si c'est une première sanction, elle peut aller jusqu'à 80% du montant total du RSA pour une personne seule et jusqu'à 50% pour un couple ou un foyer avec au moins un enfant. Elle dure entre 1 et 3 mois.

Est-ce qu'un héritage supprimé le RSA ? ›

Le montant du RSA dépendant de vos ressources et de celles de votre foyer, il n'y a pas d'obstacle au cumul d'un héritage et du RSA. La seule et unique condition pour continuer à percevoir le RSA quand on reçoit de l'argent d'un héritage est de ne pas dépasser les plafonds de ressources pour le RSA.

Quel patrimoine déclaré à la CAF ? ›

Le patrimoine mobilier des enfants, produisant ou non des revenus imposables, doit être déclaré (sauf comptes bloqués). Ces montants doivent être cumulés à ceux de l'allocataire. (pour la quote-part du bien qui vous appartient). (pour la quote-part du bien qui vous appartient).

Quel est le plafond à ne pas dépasser pour la CAF ? ›

Ce sont les revenus de l'année N-2 qui sont pris en compte par la CAF pour son calcul. Le revenu à ne pas dépasser pour toucher 100 % des allocations familiales est de 5 684 € par mois. L'allocation de base est divisée par 2 à partir de cette somme jusqu'à 7 577 € par mois et divisée par 4 au-dessus de cette somme.

Qu'est-ce que le patrimoine financier pour la CAF ? ›

le patrimoine immobilier, c'est-à-dire les propriétés bâties et non-bâties (souvent la résidence principale ou les biens mis en location) le patrimoine professionnel (fond de commerce, clientèle)

Comment garder son RSA sans travailler ? ›

Si vous êtes sans emploi et éligible au RSA, un référent sera désigné pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d'emploi. Il relève soit de Pôle emploi, soit d'une mission locale, soit d'un autre organisme désigné par le Conseil général en charge du RSA.

Quand s'arrête le versement du RSA ? ›

Quand s'arrêtent les versements ? Le Revenu de Solidarité active est versé chaque mois aux bénéficiaires à date fixe selon le calendrier de paiement du RSA. Il n'existe pas de limitation de durée pour le versement du RSA.

Comment éviter les RDV RSA ? ›

Il faut être au chômage ou avoir une activité professionnelle avec un revenu inférieur à 500 euros, s'intégrer dans une insertion professionnelle si on est sans emploi, notifier en cas de changement de situation (nouvel enfant, nouveau logement, modification au niveau du statut du couple…)

Comment déclarer argent placé RSA ? ›

À la ligne “Argent placé” : déclarez le montant de votre capital. Un taux de 0,25% par mois sera appliqué (3% à l'année). Dans “autres ressources” pour l'épargne disponible : indiquez le montant des intérêts perçus au titre de l'épargne disponible pour chaque membre composant le foyer pour le mois où ils sont versés.

Comment fonctionne un compte d'épargne ? ›

Le principe du compte épargne est simple : c'est un compte rémunéré sur lequel vous placez de l'argent, vous pourrez en tirer des intérêts qui s'ajouteront directement sur l'argent déposé sur le compte. Vous pouvez verser de l'argent à tout moment sur votre compte épargne, mais également en retirer.

Quels organismes peuvent fouiller dans vos comptes bancaires ? ›

Les autorités de contrôle

L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), l'autorité de la concurrence, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) ont eux aussi accès aux informations confidentielles détenues par les banques.

Quel est le montant de votre patrimoine ? ›

Votre patrimoine est l'ensemble de vos biens, de vos dettes et de vos obligations. La gestion de patrimoine consiste donc à manager tout cela. Vos biens actifs sont composés de patrimoine immobilier, de patrimoine financier et de patrimoine professionnel.

C'est quoi le montant du patrimoine ? ›

Le patrimoine net est le montant total des actifs détenus par un ménage (patrimoine brut) duquel est déduit le montant du capital qu'il doit encore au titre de ses emprunts contractés pour acquérir un bien immobilier, un bien d'équipement, ou pour tout autre motif personnel ou professionnel.

C'est quoi les revenus du patrimoine ? ›

Définition. Le revenu du patrimoine constitue tous les gains financiers issus de tous les biens mobiliers et immobiliers appartenant à une personne physique. Ainsi, le loyer est le plus évident d'entre eux. Il s'agit du loyer perçu pour les maisons et les appartements.

Quel est le montant minimum à laisser sur un livret A ? ›

Vous pouvez retirer l'argent de votre livret A à partir de 16 ans, sauf opposition du représentant légal. Une opération de retrait ou de dépôt doit être effectuée pour un montant minimum de 10 € ou 1,50 € pour les personnes ayant un compte à La banque postale. Le compte ne peut jamais être débiteur.

Est-ce que le RSA va augmenter en 2022 ? ›

À compter du mois de juillet 2022, une revalorisation de 4 % sera appliquée sur les droits et prestations sociales, et tout particulièrement les prestations familiales, et les minima sociaux, dont le revenu de solidarité active, l'allocation aux adultes handicapés et l'allocation de solidarité aux personnes âgées.

Comment faire quand le livret A est plein ? ›

5 solutions à envisager si votre livret A est plein information fournie par Café de la Bourse•14/06/2021 à 09:50
  1. Le LDDS, le complément du livret A. ...
  2. Les livrets bancaires fiscalisés. ...
  3. Le fonds euros de l'assurance-vie. ...
  4. Les marchés boursiers avec les UC de son PER, son assurance-vie ou depuis un PEA.
14 Jun 2021

Comment toucher le RSA à vie ? ›

Vous pouvez tout à fait être retraité et percevoir le RSA en complément de votre pension. En effet, il n'y a pas d'âge maximum pour pouvoir prétendre au Revenu de Solidarité Active.

Qui a droit au 330 € de la CAF ? ›

Pour les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l'aide a été versée automatiquement par la caisse de retraite depuis le 15 octobre. Pour les bénéficiaires de la Prime d'activité en juin 2022, l'aide sera versée automatiquement par la Caf à partir du 15 novembre.

Quel est le montant du RSA pour une personne de 60 ans ? ›

Le montant ASPA est attribué en fonction de votre situation familiale. Cependant, il ne peut pas être supérieur à : 10 881,75 euros par an pour une personne seule soit 906.81 euros par mois. 16 893,94 euros par an pour les couples soit 1.407,82 euros par mois.

Qui contrôle le RSA ? ›

Au niveau de la gestion, c'est le conseil départemental de votre département qui s'en charge. Le RSA est versé par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En contrepartie de cette somme versée aux allocataires, ils ont une obligation de chercher une activité professionnelle.

Quelle aide avec 1500 euros par mois ? ›

Prime d'activité pour un couple

Couple sans enfant, 1500 € de salaire mensuel, propriétaire : 161 € de prime / mois. Couple sans enfant, 1500 € de salaire mensuel, locataire : 285 € de prime / mois. Couple sans enfant, 800 € de salaire mensuel, locataire : 527 € de prime / mois.

Comment ne pas perdre le RSA ? ›

La seule condition est de pouvoir justifier d'une période d'activité minimale. Plus exactement, vous devez avoir travaillé à temps plein au moins 2 ans (l'équivalent de 3.214 heures), au cours des 3 dernières années précédant votre demande. Si vous êtes une personne seule, le montant du RSA Jeune est de 497€ par mois.

Quel est le montant de la prime d'activité pour un salaire de 1700 € ? ›

À quel montant s'élève la prime d'activité pour un salaire de 1700 € net par mois ? D'après notre simulateur exclusif, la prime d'activité, pour une personne seule, locataire et vivant avec un salaire de 1700 € net par mois, devrait s'élever à 83 par mois de complément de revenu versé par la CAF.

Puis-je avoir l'APL en Etant propriétaire ? ›

En tant que propriétaire, il est possible de percevoir l'APL. Cependant, les conditions sont strictes : Vous devez avoir souscrit un prêt conventionné avant le 1er janvier 2020. ET votre achat immobilier doit concerner un logement ancien situé en zone 3.

Est-ce que je dois déclarer un héritage à la CAF ? ›

Est-il obligatoire de déclarer un héritage à la CAF ? Vous devez impérativement déclarer votre succession à la CAF. Un héritage étant considéré comme une ressource, vous êtes par conséquent tenu d'informer votre caisse d'allocations familiales de votre statut d'héritier.

Comment dissimuler de l épargne ? ›

20 cachettes secrètes pour cacher son argent
  1. Dans une enveloppe collée sur le fond d'une étagère de cuisine.
  2. Dans une bouteille en plastique étanche dans le réservoir à eau de votre toilette.
  3. Dans une enveloppe au fond du coffre à jouets de votre enfant.
  4. Dans un sac en plastique dans le congélateur.
10 Mar 2021

Est-ce que le livret A est imposable ? ›

Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Ce compte est sans frais et les intérêts versés sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Quel est le montant maximal d'un livret A ? ›

Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Son taux de rémunération est révisé deux fois par an, en janvier et en juillet, avec application au 1er du mois suivant. Le plafond du livret A est fixé à 22 950 € pour les particuliers et à 76 500 € pour les associations, hors calcul des intérêts capitalisés.

Quel livret déclarer aux impôts ? ›

En effet, le livret A est un placement entièrement défiscalisé, donc sans mauvaise surprise en ce qui concerne sa rémunération. Il n'est pas nécessaire de mentionner le livret A dans sa déclaration d'impôts. En effet, l'imposition du livret A est nulle.

Comment cacher une grosse somme d'argent ? ›

15 endroits insoupçonnés où cacher son argent
  1. Dans le réfrigérateur. L'argent au frais : un endroit idéal pour cacher votre argent, le réfrigérateur. ...
  2. Dans un tiroir de placard. ...
  3. Dans le chenil du chien. ...
  4. Dans un vase. ...
  5. Au milieu d'un livre. ...
  6. Un autre coin dans la cuisine. ...
  7. Dans une chaussure. ...
  8. Parmi les jouets des enfants.
13 Jun 2019

Comment faire disparaître de l'argent d'un compte ? ›

6 façons de faire disparaître votre argent sans laisser de trace
  1. Transferts en couches. ...
  2. Factures. ...
  3. Jeux d'argent en ligne. ...
  4. Mesures juridiques. ...
  5. Les actions caritatives. ...
  6. Voyager avec de l'argent liquide et des métaux précieux. ...
  7. Conclusion.
30 Sept 2019

Comment justifier de l'argent liquide ? ›

La meilleure solution c'est de faire une déclaration de prêt, de l'adresser à votre service des impôts et d'en communiquer une copie à la banque lorsqu'elle vous demandera de justifier l'origine des fonds.

Où placer son argent sans payer d'impôts ? ›

Quels sont les livrets d'épargne non imposables ? (Août 2022)
  • Le livret A.
  • Le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire)
  • Le LEP (Livret d'Épargne Populaire)
  • Le livret jeune.

Quel placement non fiscalisé ? ›

Les meilleurs placements sans risque non fiscalisés

Dans la catégorie des placements sans risque, on retrouve les livrets d'épargne non fiscalisés (livret A, LDDS et LEP), dont les conditions sont fixées par l'État et communes à chaque établissement bancaire.

Où placer son argent quand tous les livrets sont pleins ? ›

Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux.

Videos

1. MON BUDGET : Revenus , dépenses, épargne et investissements !
(L'épargne 2020 - Budget et investissements )
2. Colo Jacob - Comment bien gérer votre argent
(Colo Jacob)
3. Comment économiser son argent facilement (5 étapes)
(Emilio Abril)
4. Quelles conditions pour le RSA ? Tout savoir pour y être éligible !
(Mes Allocs)
5. Comment passer de l'économie prédatrice à une économie régénératrice?
(Donut Vision)
6. COMMENT J'EPARGNE 652 EUROS PAR MOIS, SEULE AVEC DEUX ENFANTS ?
(VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN 🍀)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jerrold Considine

Last Updated: 03/08/2023

Views: 6418

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jerrold Considine

Birthday: 1993-11-03

Address: Suite 447 3463 Marybelle Circles, New Marlin, AL 20765

Phone: +5816749283868

Job: Sales Executive

Hobby: Air sports, Sand art, Electronics, LARPing, Baseball, Book restoration, Puzzles

Introduction: My name is Jerrold Considine, I am a combative, cheerful, encouraging, happy, enthusiastic, funny, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.